Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Libye: Un convoi armé se rapproche de Tripoli puis se replie

Un long convoi armé de partisans du nouveau Premier ministre libyen désigné par le Parlement s’est approché jeudi de Tripoli avant de faire demi-tour.

Fathi Bachagha, investi par le Parlement il y a une semaine, cherche un moyen de prendre ses fonctions dans la capitale libyenne malgré le refus du chef du gouvernement sortant, Abdelhamid al Dbeibah, de céder son fauteuil.

Fathi Bachagha a annoncé mardi soir qu’il arriverait à Tripoli sous deux jours et qu’il prendrait ses fonctions pacifiquement.

Toute tentative d’installation par la force à Tripoli pourrait déclencher des combats dans la capitale entre ses partisans et ceux d’Abdelhamid al Dbeibah.

Des groupes armés rivaux en Libye se sont mobilisés jeudi autour de Tripoli, sans accrochage pour l’instant, tandis que le Premier ministre soutenu par le Parlement cherchait un moyen de prendre ses fonctions dans la capitale malgré le refus du chef du gouvernement sortant de céder son fauteuil. /Photo prise le 11 novembre 2021/REUTERS/Walid Saleh

Ce dernier, installé il y a un an à la tête d’un gouvernement provisoire d’unité nationale, réclame la tenue d’élections avant d’envisager de quitter le pouvoir.

Selon des sources militaires, le convoi est parti de Misrata en direction de Tripoli mais il n’est pas parvenu à trouver un point d’entrée dans la capitale où il ne risquerait pas de se heurter à la présence de partisans d’Abdelhamid al Dbeibah.

Les services de Fathi Bachagha ont déclaré que ce convoi était une « force de sécurité » qui ne désirait pas la guerre et qu’il s’était replié sur sa position initiale conformément aux demandes des partenaires internationaux et régionaux du Premier ministre désigné.

Un journaliste de Reuters présent à la sortie de Tripoli sur la principale route côtière menant à Misrata a dit avoir vu des véhicules militaires et des hommes armés postés aux abords de la chaussée, sans entraver la circulation. Il n’a constaté aucun accrochage entre factions rivales.

Richard Norland, ambassadeur des Etats-Unis en Libye, a écrit sur Twitter qu’il s’était entretenu avec Fathi Bachagha et qu’il avait « loué sa volonté de faire baisser les tensions aujourd’hui et de chercher à résoudre le différend politique actuel par la négociation et non par la force ».

La mission de l’Onu en Libye avait auparavant exprimé son inquiétude face aux « informations sur la mobilisation de forces et le déplacement de grands convois de groupes armés qui ont accru les tensions dans et autour de Tripoli ».

(Rédaction de Reuters en Libye, rédigé par Angus McDowall, version française Bertrand Boucey)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don