Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les instituts de recherche doivent être « une priorité » en Afrique

Vous aimez nous lire? Faites un don!

Je fais un don

La mise en place d’instituts de recherche doit être « une priorité » pour l’Afrique en vue de mieux répondre aux différentes maladies, telles que le COVID-19, la fièvre hémorragique à virus Ebola, a estimé vendredi Souleymane Mboup, fondateur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), après la visite d’une délégation de l’Institut national de Santé publique (INSP) du ministère de la Santé du Burkina Faso.

« C’est devenu une priorité d’avoir des institutions ou des structures dans nos différents pays pour se préparer à faire face à ces épidémies et apporter des réponses », a indiqué M. Mboup.

« Ce que nous avons vécu avec le coronavirus, Ebola, la fièvre jaune, montre l’importance de mettre l’accent sur la possibilité d’avoir ces infrastructures pour mieux se préparer, surveiller et répondre à ces épidémies », a-t-il poursuivi.

« Il faut renforcer les connaissances, la collaboration, le partenariat et les moyens de surveillance, parce que ces épidémies concernent le Sénégal et la sous-région », a expliqué M. Mboup.

« Avant, pour ces genres d’épidémies, on faisait appel à des expertises qui étaient ailleurs, maintenant, nous les avons chez nous. Je crois qu’il faut renforcer nos structures de recherche. Il faut leur donner les moyens de fonctionner en permanence », a-t-il souligné.

Pour Zingue Dezemon, directeur technique du Laboratoire central de référence de l’Institut national de Santé publique (INSP) du Burkina Faso, les Etats africains doivent travailler dans le cadre du partenariat Sud-Sud, à travers notamment des programmes communs de recherche, pour pouvoir avancer.

« Nous voulons améliorer le partenariat Sud-Sud pour pouvoir mieux avancer et pouvoir retenir nos cerveaux que nous formons, pouvoir les retenir dans nos pays », a indiqué M. Dezemon.

« Tous les pays d’Afrique et tous les réseaux de chercheurs d’Afrique doivent s’investir dans ce partenariat Sud-Sud et travailler sur des projets communs de recherche pour retenir leurs cerveaux », a estimé le directeur technique du Laboratoire central de référence de l’INSP du Burkina Faso.

Soutenez le Journal Chrétien sur Donorbox.org/journal-chretien

Soutenez le Journal Chrétien (et réduisez vos Impôts)

La mission du Journal Chrétien est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Évangile. Alors si vous estimez que notre mission est indispensable, vous pouvez nous soutenir à la mesure de vos moyens.

NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises

Je fais un don

Téléchargez l’application Chrétiens TV

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien (et réduisez vos Impôts)

La mission du Journal Chrétien est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Évangile. Alors si vous estimez que notre mission est indispensable, vous pouvez nous soutenir à la mesure de vos moyens.

NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises

Je fais un don