Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le second tour de la Présidentielle en Guinée Bissau a été « libre, transparent et calme »

Le chef de la mission d’observation des élections de l’Union Africaine (UA), Joaquim Rafael Branco a salué lundi le civisme du peuple bissau-guinéen lors du second tour d’élection présidentielle qui a eu lieu dimanche.
Il a déclaré à la presse lundi que le scrutin avait été « libre et transparent et calme ».
« Le processus s’est déroulé de manière transparente, et nous appelons au calme en attendant la publication des résultats par la Commission nationale des élections (CNE) », a dit le chef de la mission d’observation de (UA) lors d’une conférence de presse.
Les parties doivent recourir à des moyens légaux, en cas de litige », a souligné Joaquim Rafael Branco.
M. Branco a appelé le peuple bissau-guinéen à travailler pour la préservation de la paix sociale et de l’unité nationale.
L’élection a opposé deux anciens Premiers ministres, Domingos Simões Pereira et Umaro Sissoco Embalo, arrivés en tête au premier tour.
De son côté, le chef de la Mission d’observation électorale de la Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP), Oldemiro Baloi, a salué lui aussi le civisme du peuple bissau-guinéen et a également appelé au calme en attendant la publication des résultats électoraux.
« Ce second tour des élections s’est déroulé conformément aux règles internationales », a déclaré M. Baloi.
La Mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pour sa part considéré que l’élection a été « transparente et crédible », tout en regrettant par ailleurs la faible participation des électeurs.
L’ancien Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, chef de la mission de CEDEAO a exhorté la CNE à accélérer la publication des résultats électoraux.
La Commission nationale des élections (CNE) annoncera les résultats officiels provisoires mercredi prochain, 1er janvier.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter