Ethiopie: Abiy Ahmed salue les récents développements politiques au Soudan
ADDIS-ABEBA, 29 novembre (Xinhua) — Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s’est félicité vendredi des développements politiques positifs réalisés récemment au Soudan, qu’il a qualifiés de source de satisfaction pour l’Afrique et au-delà.
Le Premier ministre éthiopien a fait ces remarques lors de la séance d’ouverture de la 13e session ordinaire de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui a réuni vendredi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, les dirigeants du bloc de l’Afrique de l’est composé de huit membres.
« Les développements au Soudan a récemment été une source de satisfaction pour nous tous dans la région et au-delà », a déclaré M. Ahmed lors de la réunion, à laquelle ont également assisté, entre autres, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, des représentants des agences de l’ONU, de l’Union européenne, et du Forum des partenaires de l’IGAD.
« Le succès de la signature de la déclaration politique et constitutionnelle et la formation du gouvernement civil de transition pour répondre aux demandes et aux aspirations du peuple soudanais sont louables », a ajouté le Premier ministre éthiopien.
M. Ahmed, qui présidait le bloc régional jusqu’à ce vendredi, date à laquelle l’Ethiopie a transmis la position à son pays voisin, le Soudan, a également souligné certains des progrès notables enregistrés ces dernières années par les pays membres de l’IGAD en vue de transformer la crise et de mettre fin aux hostilités.
« Nous avons ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de notre région, où nous avançons ensemble vers une voie encourageante de la paix et du développement », a-t-il déclaré, ajoutant que le bloc régional, l’IGAD, « était réellement à l’avant-garde de la résolution du conflit et de la situation de crise dans notre région ».
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Les forces rebelles du Tigré, en Éthiopie, ont déclaré qu'elles respecteraient le cessez-le-feu proposé par le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed, à condition qu'une…
Le gouvernement éthiopien a lancé une campagne pour encourager les non-fumeurs dans la capitale, Addis-Abeba, a annoncé mercredi la ministre d'État éthiopienne de la Santé,…
L'Ethiopie a engrangé 2,9 milliards de dollars ces sept derniers mois grâce à ses exportations de produits agricoles, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle…
La situation humanitaire dans le nord de l'Ethiopie continue d'être extrêmement préoccupante, a annoncé jeudi le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires…
Ethiopian Airlines, le plus grand groupe d'aviation d'Afrique, a fait voler mardi pour la première fois son Boeing 737 Max après un tragique accident en…