Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

En Afrique, les propos du Pape François sur l’homosexualité heurtent les sensibilités

Le 21 octobre 2020, la diffusion du film « Francesco » au Festival international du film de Rome a révélé des propos du Pape François qui semblent annoncer une ouverture du Vatican en direction des droits des homosexuels. En Afrique, et en particulier au Tchad, ces déclarations du Souverain Pontifie créent un malaise dans les rangs des fidèles.

« Les personnes homosexuelles ont droit à être dans une famille, ce sont des enfants de Dieu, elles ont droit à une famille » a dit le Pape François dans un extrait du film. Il a complété en disant qu’« on ne peut évincer personne d’une famille, ni lui rendre la vie impossible à cause de cela. Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être légalement protégées. »

Ces propos du Pape sont tirés du documentaire-portrait « Francesco » présenté par Evgeny Mikhailovich Afineevsky, un réalisateur, producteur et directeur de la photographie juif d’origine russo-américaine et résidant aux USA. Ils viennent s’ajouter à une interrogation du Souverain Pontifie en juillet 2013 sur la même question des droits des homosexuels qui avait déjà intrigué plus d’un. Il disait, en effet, que « si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? »

Si ailleurs, ces déclarations du Pape François sont aisément mises sur la table, ce n’est pas forcément le cas dans le contexte africain où la pudeur, le respect et le tabou sont souvent convoqués pour éviter de commenter le point de vue des références morales et autres personnalités publiques. C’est ainsi qu’à N’Djaména, au Tchad, le Curé de la Paroisse du Sacré Cœur de Chagoua, l’Abbé Alain Mesdingam, a préféré constaté que « les propos des autorités religieuses sont souvent mal interprétés ».

Entretemps, sur les réseaux sociaux, certaines voix osent se lever. Chrétien catholique et journaliste à l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition, Henri Badoum Oumandé estime que « la position du Pape ne signifie pas que l’Eglise catholique cautionne cette pratique contre nature. Cependant, en se basant sur les Saintes Ecritures, l’Eglise veut donner une chance à cette catégorie de se repentir, car le rôle de l’Eglise est d’amener les âmes perdues vers Dieu et non le contraire, sinon on ne dirait jamais que Dieu est miséricordieux ».
D’autres chrétiens n’hésitent pas à dire qu’ils sont offusqués par les propos du Saint Père. « J’ai écouté la déclaration du Pape qui est la première personnalité de l’Eglise catholique et j’ai une mauvaise perception de cette sortie », concède Djimlem Augustin, lui aussi chrétien catholique, chercheur en sciences politiques et responsable du département des Etudes et Edition du Centre Al Mouna, un centre culturel d’obédience catholique basé à N’Djaména. Il soutient que « Dieu a créé Adam et Eve pour perpétuer la vie humaine. C’est donc inconcevable en tant que chrétien confirmé d’admettre qu’un homme puisse transformer un autre homme comme sa compagne à vie ».

Tout en craignant que la déclaration du Souverain Pontife ne « crée un effondrement social », Djimlem Augustin trouve que « cette sortie du Pape va ouvrir la boîte de Pandore, puisque tous les chrétiens sont loin d’être dans le même élan de compréhension que le Pape. Ils n’ont ni le même degré de culture, ni la même perception des choses que le Pape ».

En Afrique, la parole du Pape François ne laisse pas indifférents les membres des communautés chrétiennes autres que catholiques. Saint Armand Nagué Kodebri, évangéliste baptiste et aumônier au Complexe Scolaire Evangélique « Le Baptiste » de N’Djaména, s’est dit touché par les propos du Pape. « Cette déclaration m’a perturbé dans ma foi et je m’y oppose. Accepter les homosexuels est-il conforme aux enseignements de la Bible, quand on sait que Dieu avait châtié Sodome et Gomorrhe à cause de telles pratiques ? Cette déclaration n’est pas du tout biblique, elle privilégie seulement un angle social. Or, en tant qu’Africain, j’observe aussi que nos us, au même titre de la Parole de Dieu, interdisent l’homosexualité ».

Selon l’écrivain et anthropologue tchadien, Dr Hoinathy Rémadji, « le discours du Pape n’a pas laissé indifférent sur le continent Africain. Les très rares personnes avec qui j’ai eu l’opportunité de discuter sont tous retournés. Les gens sont perdus. Si vous voulez la vérité, c’est que les fidèles catholiques africains sont perdus. (…) Ceux et celles avec qui j’ai discuté sont clairs : ils ne sont pas d’accord avec cette pratique et ils ne sont pas d’accord avec cette position du Pape si elle venait à devenir une position de l’Eglise ». Il observe que « l’autorité du Souverain Pontife, ou l’autorité de sa parole risque de s’en trouver amoindrie, si jamais des clarifications ne sont pas faites explicitement sur la position de l’Eglise sur cette question de l’homosexualité ».

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie 

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.