Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Côte d’Ivoire : ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle

Télécharger l'application du Journal Chrétien

La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 31 octobre s’ouvre officiellement jeudi à minuit pour une durée de 15 jours, annonce la Commission nationale en charge de l’organisation des élections.

« La campagne électorale officielle, s’ouvrira ce jeudi 15 octobre à minuit pour une durée de 15 jours et prendra fin le vendredi 29 octobre à minuit, soit 48 heures avant le scrutin », a annoncé le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly.

Les dossiers de quatre candidats, Alassane Ouattara (pouvoir), Henri Konan Bédié (opposition), Pascal Affi N’guessan (opposition) et Bertin Kouadio Konan (opposition), ont été retenus par le Conseil constitutionnel pour le scrutin.

« Chacun des quatre candidats en course pourra désormais battre campagne, librement et en toute légalité, sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’auprès de la diaspora ivoirienne », a relevé le président de la CEI.

« Battre campagne librement et en toute légalité, c’est observer strictement le code électoral et le code de bonne conduite que vous vous êtes librement donné, il s’agit pour vous de faire valoir la qualité de vos programmes de gouvernance respectifs et la hauteur des ambitions que vous avez pour le pays », a-t-il poursuivi.

M. Kuibiert-Coulibaly recommande également « l’esprit de civisme, de discipline et de non-violence de tous, candidats, électeurs ou non, pour le déroulement, dans un climat apaisé, de cette phase sensible du processus électoral ».

Au niveau sécuritaire, près de 35.000 policiers, gendarmes et militaires ont été réquisitionnés pour la sécurisation du scrutin.

Au total 7.495.082 électeurs sont appelés aux urnes dans 10.815 lieux de vote dont 10.759 sur le territoire national et 56 à l’étranger, respectivement dans 22.381 et 246 bureaux de vote.

Le président de la CEI assure avoir pris « toutes les mesures idoines » pour garantir aux candidats « l’égalité de chances, le droit et la liberté de battre campagne ».

« Nous veillerons au bon déroulement de la campagne et au respect des dispositions légales », a promis Ibrahime Kuibiert-Coulibaly.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter