Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Côte d’Ivoire: L’ex-président Laurent Gbagbo lance un nouveau parti

Télécharger l'application du Journal Chrétien

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a promis dimanche de continuer la politique « jusqu’à (sa) mort » alors qu’il lance un nouveau parti après son acquittement par la Cour pénale internationale et son retour d’une décennie à l’étranger.

Président de 2000 à 2011, Laurent Gbagbo a fait son retour en Côte d’Ivoire au mois de juin après avoir été acquitté en 2019 par le tribunal basé aux Pays-Bas pour crimes de guerre pour son rôle dans un conflit civil déclenché par son refus d’admettre sa défaite électorale.

La création du nouveau parti, appelé Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a alimenté les spéculations sur son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2025, sujet sur lequel il a refusé de fournir une réponse définitive dimanche.

Laurent Gbagbo a perdu le contrôle du parti qu’il a fondé, le Front populaire ivoirien, au profit d’un ancien allié alors qu’il était emprisonné pendant plus de sept ans aux Pays-Bas, mais il conserve une base importante et fidèle de partisans.

Le PPA-CI a tenu son premier congrès devant des milliers de supporters qui se sont rassemblés dans une salle de bal d’hôtel ce week-end dans la capitale commerciale Abidjan.

« Je vais faire de la politique jusqu’à ma mort », a déclaré Laurent Gbagbo, âgé 76 ans, lors d’un discours d’une heure mêlant défi, humour et nostalgie. « Il y a des gens plus âgés que moi qui font de la politique. »

Laurent Gbagbo a dans le même temps suggéré qu’il était temps que « les anciens » se retirent de la politique électorale active, une référence à lui-même ainsi qu’à l’actuel président, Alassane Ouattara, qui l’a battu en 2010, et à l’ancien président Henri Konan Bédié.

Laurent Gbagbo a également appelé au transfert du pouvoir à une nouvelle génération après trois décennies de politique nationale dominée par les trois hommes.

Alassane Ouattara, 79 ans, a brigué et remporté un troisième mandat l’année dernière après la mort subite du candidat qu’il avait désigné pour lui succéder.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, possède la troisième économie d’Afrique de l’Ouest et a connu l’une des croissances économiques les plus rapides au monde au cours de la dernière décennie.

La Cour pénale internationale a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves que Laurent Gbagbo était personnellement responsable des meurtres et autres crimes commis par les forces pro-gouvernementales pendant la guerre civile de 2010-2011, au cours de laquelle plus de 3.000 personnes sont mortes.

Laurent Gbagbo risque toujours une peine de 20 ans de prison qui a été prononcée en Côte d’Ivoire en novembre 2019 pour avoir détourné des fonds de la banque centrale régionale pendant la guerre. Le gouvernement n’a pas dit s’il prévoyait d’appliquer le verdict ou si Gbagbo serait gracié.

(Version française Benjamin Mallet)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter