Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Société : Risque de pénurie de gaz domestique

Les consommateurs font face à la rareté de plusieurs marques  sur le marché ; simple spéculation des commerçants ou carence artificielle provoquée par les grossistes

 

Trois mois avant la fin de l’année 2022 ; les ménages camerounais sont aux abois. Pas de gaz domestique. Et quand vous avez la chance de trouver au marché noir le prix est revu à la haute soit 8000frs ou 10000 frs pour une bouteille de 12.5kg . Le phénomène semble se reproduire chaque année sans le gouvernement ne trouve de solutions définitives.  En Aout 2022 ; le scenario était quasi le même. Indexé  un des importateurs parlait de problème de logistique  et de retard accusé dans le déchargement du navire. Aujourd’hui on est en mode silence radio au grand dam du peuple. Thierry AHANDA  habitant du quartier Emana à  Yaoundé ne sait plus à  quel saint se vouer pour apprêter le petit déjeuné des enfants le matin avant l’école. Il affirme avoir fait le tour  depuis trois de l’arrondissement de Yaoundé 1er à la recherche du gaz tradex.

Le silence  l’État  devient inquiétant

Au  mois Juillet 2022 ; face à la grogne   sociale qui s’annonçait le gouvernement a du  confesser   la pénurie des carburants. Laquelle selon lui  était due au poids grossissant de la subvention de l’État à maintenir les prix de ces produits pétroliers. Supporté par Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) la  subvention de ce produit pourrait être la cause des carences observées çà et là. Précisons en  mars 2022, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, estimait la subvention d’une bouteille de gaz à 6777 FCFA soit un  coût annuel de 70 milliards de FCFA de subvention pour le gaz domestique.

 

Halte à la spéculation du prix du butane

Selon le journal Investir au Cameroun, les services départementaux du ministère du Commerce traque depuis quelque jour  des spéculateurs à l’origine de l’inflation et la pénurie du gaz à Yaoundé, la capitale du pays. Une centaine de bouteilles de gaz ont déjà été saisies ‘’ pour majoration illicite du prix homologué [6500 FCFA la bouteille de 12,5 kg] ’’.  Une  opération qui  vise à dissuader les commerçants malhonnêtes qui seraient tentés par la spéculation ou autres pratiques illicites dans cette filière. Laquelle consiste à dissimuler  des stocks en  créant ainsi une pénurie artificielle. Ce qui provoque une hausse des prix. Avis aux consommateurs l’administration  a mis à leur disposition le numéro « 1502 » pour dénoncer toute pratique non orthodoxes.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don