
L’Avenue Kennedy à Yaoundé , rasée de ses occupants devenus encombrants
L'opération menée dans la soirée de mercredi par la communauté urbaine entre en droite ligne avec la vaste campagne d'assainissement et de relocalisation des commerçants…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Onze (11) des douze (12) centrales syndicales du pays ont saisi le 04 janvier 2023 le gouvernement via une correspondance
Dans le courrier déposé dans les services du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Nguté, le Cameroon Worker Forum, une plateforme intersyndicale qui regroupe onze (11) des douze (12) centrales syndicales parmi les plus représentatives du pays, demandent la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 36.270 FCFA à 100.000 FCFA.
Cette demande découle de la loi de finances 2023 qui selon ces centrales syndicales, met en place une « fiscalisation étouffante » pour les classes pauvres qui représentent 90% de la population, toujours d’après leur chiffre.
Cette loi a notamment prévu une augmentation de 50% du timbre fiscal qui coute désormais 1.500 FCFA au lieu de 1.000 FCFA ; ou encore le paiement des frais de prénotation judiciaire d’un montant de 250.000 FCFA, « qui empêchent désormais les plus démunis de saisir les tribunaux en cas de fraude sur l’immatriculation foncière », alors que ce service était quasi gratuit.
Pour les syndicats, tout cela entraînera l’augmentation « prévisible » des denrées de première nécessité « allant du simple au double » et une inflation réelle prévisionnelle à deux chiffres.
Face à cette conjoncture difficile survivre avec le SMIG actuel est un suicide dans un tel pays. Benoit Essiga, Président de la confédération syndicale dénommée « Entente » propose une revalorisation qui ira jusqu’à a 100000frs « Nous avons tenus compte des éléments comme le logement, le transport, la ration alimentaire, le règlement des factures d’eau et d’électricité pour un jeune qui n’a même pas encore de responsabilité et commence le travail sans expérience pour réclamer la fixation du SMIG à 100.000 FCFA » Toutefois, les centrales syndicales n’ont pour l’instant, annoncé aucune action si jamais le Gouvernement n’accédait pas à leurs revendications.
La lecture minutieuse de la correspondance destinée à la primature permet de constater que les centrales syndicales demandent aussi au Gouvernement, l’augmentation des salaires de tous les travailleurs Camerounais « proportionnellement aux conséquences induites par les mesures fiscales et autres dispositions contenues dans la loi de finances en cours. » Ils exigent encore le rétablissement des salaires du personnel en service dans la fonction publique à leur niveau de 1993 et leur augmentation de 30 % pour tenir compte du coût actuel de la vie. Les pensions retraites ne sont pas en restes. Les syndicats réclament la revalorisation des pensions retraites conformément au décret présidentiel de février 2016 et que les 05% d’augmentation de celle-ci qui devaient survenir en 2021 le soit sans délai et avec rappel.
NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises
Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".
Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante
NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises