Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC : un congolais remporte le prix international de littérature “Cheikh Hamidou Kane” au Festival international littéraire de Dakar

Je soutiens le Journal Chrétien

Ce prix a été attribué à Blaise Ndala pour son roman intitulé « Dans le ventre du Congo » des Éditions Vallesse.

Les rideaux sont tombés, le 1er juillet 2022, sur la 1ère édition du Festival international littéraire de Dakar (Filid), dont le thème était « Littérature et Conflits ». C’était à la Place du Souvenir africain à Dakar (Sénégal), où Blaise Ndala recevait le prix international de littérature Cheikh Hamidou Kane, aux côtés de Nora Attala qui recevait, elle, le prix international de poésie Annette Mbaye d’Enerville.

RDC : un congolais remporte le prix international de littérature “Cheikh Hamidou Kane” au Festival international littéraire de Dakar

« C’est vous dire que ce prix me touche. Moi, dont le grand-père maternel, enseignant sous le Congo belge, s’appelait Mamadou Dia. Moi, qui ai écrit ce roman avec l’espoir que l’ombre de Patrice Lumumba qui le porte, de même que l’épopée des monarques Kuba autour de laquelle, il s’articule trouve quelque écho, non seulement, du côté d’Ostende (…) mais également, et peut-être avant tout, du côté de Lubumbashi, Abidjan, Bamako… », peut-on lire sur la page Facebook de l’auteur.

À en croire l’écrivain, “son œuvre embrasse l’histoire pour poser la question centrale de l’équation coloniale : le passé est-il vraiment passé ? ”. Car il s’agit du récit de Tshala, une jeune fille dont le père est Roi du Royaume Kuba, dans le Kasaï au Congo belge. Cette princesse, recrutée pour une exhibition forcée à l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, dirigée par Robert Dumont, finira par ne jamais faire signe de vie.

Plus tard, en 2004, sa nièce va débarquer en Belgique et fait connaissance d’un professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles, fils de Dumont, ancien sous-commissaire de l’exposition de 1958. Il s’est avéré que ce dernier était hanté par le fantôme de son défunt père. Ce qui donnera lieu à une suite d’événements qui, finalement, dévoilera le secret que ce haut responsable de l’exposition universelle avait emporté, avec lui, dans sa tombe.

Une histoire fascinante, avec un titre métaphorique, qui renvoie, certainement, aux non-dits du passé colonial. Ce côté sombre de la colonisation qui doit être reconnu et assumé afin d’écrire une nouvelle histoire dans ce monde devenu “village planétaire”.

Pour la petite histoire, Blaise Ndala, l’auteur ce roman, est natif de Lusanga, un territoire de la province du Bandundu, à 570 Km de Kinshasa. Installé au Canada depuis 2007, l’écrivain est juriste et spécialiste en droits humains.

Dans le domaine de la littérature, ce dernier détient plusieurs prix.  Outre celui qu’il vient d’obtenir, il en possède d’autres pour le même roman, notamment, le Prix d’Ahmadou Kourouma 2021 et le prix Ivoire de la littérature africaine d’expression francophone 2017.

Par ailleurs, il est auteur de deux autres romans pour lesquels, il était couronné. Il s’agit de “Sans capote ni kalachnikov, Éditions Mémoires d’encrier, 2017” et “J’irai danser sur la tombe de Senghor, Edition L’interligne, 2015.

Le premier a obtenu le prix du Combat national des livres 2019. Mais aussi celui du Prix Émergence de l’association des auteurs de l’Ontario francophone (Canada). Le deuxième, quant à lui, a été le lauréat du Prix littéraire de la ville d’Ottawa (Canada), la même année.

 

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour