Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Questionnement sur le contenu des films que visionnent les enfants

L’interrogation est au centre de la  5ème édition des Journées du Jeune Cinéaste (JJC) qui se déroule du  11 au 14 août 2022.

 

La tenue de la CAN Total énergies au Cameroun, en janvier et février 2022 a fait glisser  la période du festival. Habitué à accueillir les JJC au mois de février, le public a dû attendre Août cette année 2022. Placé  sous le thème : Cinéma, éducation et mondialisation : quel contenu pour notre jeunesse ? Le comité d’organisation veut interroger le contenu des films que les enfants regardent. Surtout que  jeunes et enfants sont en vacances scolaires. Moment idoine de distraction tout azimut sous le regard  indifférent des parents. De nombreuses chaines étrangères véhiculent aux petits bouts de choux africains via le satellite une culture qui n’est pas le leur. Constamment absents des domiciles  les parents constatent les dégâts et la société en pâtis.  « Mon fils a été possédés des démons et initiée à la sorcellerie en regard les dessins animés. Il fallut l’aide du pasteur pour le délivrer de ce joug » Affirme Étienne ESSOMBA un parent chrétien rencontré à Yaoundé.   Malheureusement beaucoup de parents n’ont pas la même grâce que ce monsieur   et assistent pacifiquement à la chute de leur progéniture. C’est pour inverser cette tendance de l’association Cinecamer invite parents et éducateurs a à la salle Sita Bella à Yaoundé  le Samedi ; 13 Aout 2022 pour en parler avec les professionnels et trouver des piste de solutions.

La télévision et son côté cour chez les enfants  

Des récentes études révèlent que l’influence de la télé sur les enfants dépend de plusieurs facteurs : le nombre d’heures passées devant le petit écran, leur âge, leur personnalité, le fait de regarder la télé seuls ou avec des adultes et enfin les discussions qu’ils auront ou non avec leurs parents sur le contenu visionné. L’emprise des contenus violents sur les enfants et les jeunes n’est plus à démontrer. Bien qu’il soit difficile de conclure à une relation directe de cause à effet , il se dégage un consensus voulant que certains enfants puissent être vulnérables aux images et aux messages violents.

De nos jours, les enfants sont arrosés  de messages , d’images et scènes  à caractère sexuel. Tous les médias (télévision, magazines, publicités, musique, films et Internet) s’adonnent a cœur joie . Les parents s’interrogent souvent à savoir si ces messages sont réellement sains pour leurs enfants. La télé peut être un outil puissant pour éduquer les jeunes sur les responsabilités et les risques de leur comportement sexuel. Toutefois, ces questions sont rarement abordées de manière adéquate dans les émissions et programmes  où l’on retrouve beaucoup de contenu sexuel.

Photo conférence de presse du 08 Aout 2022

Retour sur la conférence-débat  fil conducteur de la 5eme édition des journées du jeune cinéaste

Édition anniversaire les journées du jeunes cinéaste se célèbre cette année sous le thème : Cinéma, éducation et mondialisation : quel contenu pour notre jeunesse ? Au regard de la pertinence de cette problématique le comité d’organisation  a convié un panel constitué de :

Ezeogu Simone Thierry : Psychologue et Pasteur

Martin Poulibe : Acteur, réalisateur, producteur et scénariste

Guy Prince Kamdem : Acteur et Co-fondateur de la Guilde des acteurs

Armelle Touko : CEO Éditions Adrinka

Rappelons   les journées du jeunes cinéaste est un évènement culturel qui rassemble chaque année  les professionnels et amateurs du 7ème art au Cameroun.  Fondé en 2018 par la journaliste et blogueuse  Maimounatou Bouzarka ; son  but est  de promouvoir les films locaux des jeunes ,les  accompagner et susciter des vocations au développement des compétences de ces derniers  et mieux les outiller

 

Thierry EDJEGUE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don