Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Prestation de serment des membres du Conseil électoral

Trois ans avant les prochaines joutes électorales, les quatorze membres se sont conformés  a loi devant le Conseil constitutionnel.

JE FAIS UN DON

Le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana et ses collègues ont reçu tour a tour le mardi, 26 Juillet 2022 les élément clés d’Elecam(élections Cameroun) l’organe en charge de l’organisation des élections au pays de Paul BIYA. Chacun a prononcer cette déclaration fétiche « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer avec objectivité, de respecter la Constitution et les lois applicables, de garder secrets les débats et les votes, de n’entreprendre aucun lieu public, de ne rien divulguer consultations sur les matières relevant de la compétence du Cameroun électoral (ELECAM) ».

 

Retour a l’orthodoxie constitutionnelle

Arrivé à expiration depuis des mois pour certains et depuis plus d’un an pour d’autres dont le président, le mandat de des membres qui court depuis le 25 mars 2017 a été renouvelé. Le chef de l’État a signé  deux décrets mardi 12 juillet 2022. Le décret N°2022/298 porte nomination de deux membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam). Il s’agit de Clémence Claire Epoh née Ngo Hagbe Bell et Nga Gaspar Thairinyuy. Ils remplacent respectivement Delphine Tsanga Tsogo décédée en juillet 2020 et Mbu Peter décédé dans la nuit du 16 juin 2022 des suites d’un accident de la circulation sur l’axe Abong-Bang-Bertoua. Le décret N°2022/297 porte renouvellement du mandat du président, du vice-président et de certains membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon pour une période de quatre ans. Il s’agit du président Enow Abrams Egbe ; de la vice-présidente Amugu née Abena Ekobena Appoline Marie. 10 membres de ce Conseil a savoir : Cécile Bomba Nkolo ; Njeuma née Dorothy Limunga Effange ; Sadou Daoudou née Lady Bawa ; Adamou Ali ; Dieudonné Belel Amougou ; Pierre Roger Efandene Bekono ; Thomas Ejake Mbonda ; Haman Dahirou ; Jules Mana Nschwangele et Elie Mbonda ont aussi vu leur mandat renouvelé pour une période de quatre ans.

 

L’horizon électoral camerounais s’annonce serein

Répondant la question d’une journaliste française sur sa succession au somment de l’État lors de la visite officielle du président Emmanuel Macron en Juillet 2022, le président de la république donne rendez-vous a la fin de son mandat actuel qui s’achève en 2025. Une réponse qui plante le décor de l’horizon des présidentielles au Cameroun. Précisons qu’ Elecam est l’institution chargée de la gestion, de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire au Cameroun. Au regard du calendrier électoral du pays, les personnalités qui ont prêtés serment le 26 Juillet 2022 de concert avec la direction générale des élections vont assurer la supervision des opérations électorales lors des sénatoriales de 2023, de la présidentielle, des législatives, municipales et régionales de 2025. Clémence Fleur Ngo Hagbe Bellépe Epoh ne peut contenir sa joie « Je me sens dans un premier temps honorée par la confiance qui m’est faite et le serment solennel qui a été fait aujourd’hui, un serment solennel qui montre l’immensité de la tâche qui m’attend. Je donnerai le meilleur de moi-même pour accompagner ELECAM dans l’atteinte de ses objectifs » Rendu a son quatrième mandat dans cette institution Dorothy Limunga épse Njeuma croise les doigts de voir enfin les lignes bougées dans le processus d’inscriptions sur les listes électorales « c’est un grand honneur pour moi et un privilège qui a été maintenu de continuer à servir le peuple camerounais. Nous faisons ce travail de tout notre cœur, même si les années à venir ne seront pas faciles. Mais le problème auquel nous sommes souvent confrontés est la situation où les gens sont inactifs, refusent de s’inscrire sur les listes électorales mais sont appelés à élire leurs dirigeants »Il est important de rappeler qu’au Cameroun les inscriptions sur les liste électorales se déroulent du mois de Janvier au Aout de chaque année.

Thierry EDJEGUE.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS