Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Nord Cameroun: la mortalité maternelle en net recule

Selon  » Data Cameroun » le projet chèque santé a permis la réduction en 7 ans du nombre de femmes qui meurent des suites d’une grossesse ou en accouchant.

Mis en place en Juin 2015 par le ministère de la santé publique, le projet chèque santé a réussi à infléchir la mortalité maternelle et néonatale chez les femmes de la région du Nord Cameroun.

Dans les faits et selon Data Cameroun  » les accouchements à domicile et sans une assistance médicale efficace sont de moins en moins récurrents ». Emmanuel Betsi, Chef antenne régionale du Projet Chèque témoigne  » moins de femmes enceintes perdent la  vie en donnant la vie ces dernières années dans la région du Nord ».

Même son de cloche pour le délégué régional de la Santé publique du Nord , Yaou Alhadji Zakaria qui fait le constat selon lequel  » la courbe de la mortalité infantile est décroissante. En 2015 nous étions à 193 décès et en 2021, 108 décès.

 

Sur la même période, le taux de mortalité maternelle a progressivement régressé et est passé selon data Cameroun de 9,23 % à 1,84% en 2021, ceci après avoir stagné entre 2019 et 2020 entre 2,65% et 2,39%. Idem pour le taux de mortalité néonatale qui est passé de 18,82% en 2015 à 11, 14 % en 2021 d’après les mêmes sources.

S’agissant des accouchements par césarienne avec Chèque santé on a pu ramener la barre à 3% en 2021. Un taux en dessous de la moyenne nationale qui est de 5%. Une petite insatisfaction pour les experts du projet, le taux d’accouchement assisté encore croissant . Il est passé de 36% au premier trimestre à 66% au 4eme trimestre de l’année 2021.

Au Cameroun, selon les statistiques environ 6000 femmes meurent chaque année en donnant la vie. C’est la partie septentrionale du pays qui est la plus touchée. D’après une enquête de l’institut national de la statistique, en 2015  seuls 25,2% des femmes dans la région de l’Extrême-Nord ont accouché dans un milieu médicalisé contre  34% dans la région du Nord alors que le taux national s’élève lui à 61,3%.

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don