Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Libre circulation en zone Cemac: Le plaidoyer des chefs traditionnels des différents pays frontaliers

Je soutiens le Journal Chrétien

A l’occasion des activités de la 12eme journée africaine des frontières, les autorités traditionnelles de certains pays frontaliers de la zone Cemac ont plaidé pour une ouverture permanente des postes frontaliers.

Une concertation publique a réuni à l’occasion , les chefs traditionnels des villages frontaliers du Cameroun, du Gabon et de la Guinée Équatoriale à Abang Minko’o , localité située dans la région du Sud.

Les chefs traditionnels ont exposés les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien. Ceux ci globalement sont relatifs aux entraves qui plombent la libre circulation des biens et des personnes entre les différents pays.

Les autorités traditionnelles ont dénoncé » la multitude de points de contrôle mis en place sur le corridor Abam/Bitam et vice versa ou encore sur celui entre Abam-Kye-Ossi-Bitam , lesquels sont sources de conflits entre les populations et les forces de maintien de l’ordre » ont-elles ajoutées.

A titre d’exemple, sur le linéaire Ambam-Bitam long de seulement 4km, on retrouve pas moins de cinq check-points et à chacun de ses postes, les commerçants sont tenus de débourser 2000 FCFA peu importe leurs nationalités » se sont indignés les chefs traditionnels.

Autre point d’insatisfaction qu’ils ont relevé, la fermeture constante des frontières Guinée Équatoriale-Cameroun-Gabon. Une situation qui n’est pas sans impact  » sur les échanges commerciaux entre les différents pays » ont souligné les autorités traditionnelles.

Le cas des multiples rackets dont sont victimes les populations a été aussi soulevé. Conséquence  »il est devenu difficile pour les familles installées de part et d’autres des frontières de se rendre visite » ont déploré les chefs traditionnels.

D’une seule voix, ils ont appelé à la recherche des solutions imminentes afin que la libre circulation soit une réalité. Les différents pays représentés côté camerounais par le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji et côté gabonais par le ministre en charge de la décentralisation, de la cohésion et du développement des territoires, Michel Menga M’Essome qu’assistaient pour l’occasion les délégations de l’Union Africaine, de la Ceeac et la GIZ ont promis rendre fidèlement compte à leurs chefs d’Etats afin que des solutions définitives et appropriées soient trouvées à ces différents griefs.

À titre

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour