Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les challenges du directoire de Hôpital de District d’Akonolinga

Outre le cadre et les conditions de travail, la qualité des services offerts aux patients doit aussi être améliorée.

 

La visite effectuée par le Dr MANAOUDA Malachie à l’Hôpital de District d’Akonolinga le mercredi 7 septembre 2022 à permis de se rendre compte de l’état d’insalubrité ainsi que de multiples insuffisances de cette Formation sanitaire (Fosa). La séance de travail présidée par le Minsanté en présence du personnel et des autorités administratives du département du Nyong et Mfoumou a permis d’affiner la perception du patron de la santé sur les difficultés de cet hôpital et de formuler quelques recommandations.

Au-delà du constat que  l’ensemble du matériel (extracteurs d’oxygène, lits, matelas, etc.) mis à la disposition de cette Fosa par le Ministère de la Santé n’est pas déployé au sein de cet établissement hospitalier, le membre du Gouvernement a souligné la nécessité d’informer, de façon permanente, la hiérarchie des problèmes rencontrés afin que des solutions opportunes soient rapidement trouvées et mises en œuvre.

 La gestion des cas sociaux

Au sujet des patients souffrant des pathologies telles que l’ulcère de Buruli entre autres et qui ne parviennent pas à payer les frais relatifs à leur prise en charge, MANAOUDA Malachie a rappelé que cette préoccupation persistera jusqu’à ce que la Couverture Santé Universelle soit opérationnelle. En attendant, il revient au service social d’apprécier le niveau d’indigence des patients dont les soins pourraient être financés par le Fonds d’indigence de l’hôpital. Lorsque le coût des soins des personnes indigentes est au-dessus des capacités financières de l’hôpital, un dossier comportant les informations sur l’identité des patients en question, leur maladie assorti du coût des soins doit être transmis au Ministère. A cet effet, le Dr MANAOUDA Malachie a demandé que la facture des soins de quatre patients dont la prise en charge était limitée soit remontée au niveau central et que des soins adéquats leur soient administrés.

La problématique de la banque de sang

Concernant la banque de sang qui est en arrêt de fonctionnement. Le patron de la santé a instruit les responsables de cette Fosa de tout faire pour trouver des poches de sang sécurisés aux partients qui sont déjà dans un extrême besoin. Il leur a recommandé de se mettre en réseau, au besoin, sous les auspices du chef de District, afin de résoudre le problème de la disponibilité en produits sanguin. <<Il n’est pas concevable qu’en 2022, un patient en vient à décéder par manque de sang>> a-t-il déclaré sous forme de mise en garde.

Le cas du personnel

 Le Chef du Département de la Santé s’est offusqué de ce que la question des personnels qui attendent des actes de carrière notamment les avancements et les reclassements soit à nouveau soulevée. Il va d’ailleurs redire que le traitement de ces actes de carrière est automatisé depuis peu. Après traitement, ces actes sont transmis au Ministère des Finances pour que les effets financiers soient perçus. A ce niveau, cela ne relève plus de la compétence du Département qu’il dirige.

Il va par ailleurs s’attarder sur le cas des personnels en situation d’indigence qui composent les 2/3 de l’effectif de cette Fosa en les rassurant qu’ils ne sont pas oubliés et qu’à la suite d’un recensement effectué sur l’ensemble du territoire qui a établi leur nombre à 21 000, un plaidoyer a été engagé auprès de la haute hiérarchie pour que dans une opération à venir, ces derniers soient recrutés en priorité.

Thierry EDJEGUE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Campagne annuelle de dons pour le Journal Chrétien : Soutenez la création de Chrétiens TV

Cette année, notre campagne annuelle de levée de fonds permettra de collecter de l’argent pour financer la création de la chaîne Chrétiens TV.

Je fais un don