Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des Chrétiens en lice aux élections Sénatoriales

L’on s’achemine vers l’échéance des élections  Sénatoriales. Alors que la participation des chrétiens en politique continue à faire débat au Cameroun ,certains enfants de Dieu se démarquent durant ce scrutin par leur présence sur les listes de candidatures. Illustration : Jean Pasteur YEBGA, Candidat suppléant sur la liste du Parti Camerounais pour la réconciliation Nationale, PCRN dans le Littoral.

JE FAIS UN DON

Le débat reste d’actualité dans le milieu chrétien Camerounais, plusieurs pensent que faire de la politique relève de la distraction ou encore des pratiques obscures en inadéquation avec les principes bibliques. Une idée rejetée par d’autres pour qui la politique n’est rien d’autre que la gestion des affaires de la cité. De cette dernière catégorie est Jean Pasteur YEBGA. Membre du mouvement chrétien international, Impact Centre Chrétien, il est le leader d’une église de maison de ICC dans le 5e arrondissement de la ville de Douala.

Jean Pasteur YEBGA, chrétien, candidat aux Sénatoriales de 2023 au Cameroun

Parcours politique 

Jean pasteur YEBGA fait ses premiers pas en politique en 2018 motivé par deux raisons : le constat de l’abandon de la sphère politique par les enfants de Dieu ; la volonté d’apporter les valeurs chrétiennes dans les hautes sphères afin que Christ y soit élevé. Fort de cet engagement, Jean Pasteur YEBGA,a connu une bonne ascension au sein du parti de l’opposition PCRN. Il est passé de simple militant à membre du comité Directeur du parti. Il a bénéficié à plusieurs reprises des encouragements et félicitations de la haute hiérarchie de cette formation politique, dont son président, Cabral LIBII .

Un militant engagé 

Jean Pasteur YEBGA n’est pas à sa première participation à  un scrutin en qualité de candidat.En 2020, il représentait son parti aux élections municipales et législatives. Pour les prochaines senatoriales, le serviteur de Dieu épouse le projet politique de sa chapelle politique à savoir :
Travailler à la résolution des problèmes fondamentaux qui entravent le processus de développement des Collectivités Territoriales Décentralisées ( CTD);
Mener des plaidoiries fortes auprès du gouvernement dans le but de doter les CTD de compétences nécessaires pour la maturation des projets;

Mener des plaidoiries fortes auprès du Gouvernement pour faire affecter dans les CTD des compétences humaines nécessaires pour leur bon fonctionnement;

Oeuvrer au transfert effectif des 15% du budget de l’État aux collectivités territoriales décentralisées.

Proposer  des lois, notamment sur la refonte des chefferies traditionnelles.

Du haut de ses quarante quatre ans, Jean Pasteur YEBGA outre les fonctions sacerdotales est un personnel navigant. Il peut donc être présenté comme un modèle de chrétien équilibré. La multiplication de tels profils pourraient permettre aux chrétiens de participer aux sphères de décisions.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS