Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Crise anglophone : l’église catholique préoccupée par l’enlèvement des religieux

Dans une déclaration Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda dans le nord ouest du Cameroun et président de la conférence épiscopale a indiqué l’inquiétude de l’église catholique face aux enlèvements des religieux

Le dernier en date concerne 09 otages parmi lesquels une religieuse nigériane, 05 prêtres et deux laïcs enlevés lors d’une attaque séparatiste contre la paroisse St Mary de Nchang dans le diocèse de Mamfé, région du Sud Ouest.

Dans un communiqué l’archevêque de Bamenda et président de la conférence du Cameroun a exprimé  » le grand choc » et  » horreur totale » des évêques anglophones réunis au sein de la province ecclésiastique de Bamenda.  » A l’heure actuelle, aucune raison concrète n’a été donnée pour cet acte odieux contre la maison de Dieu et les messagers de Dieu » a ajouté Mgr  Andrew Nkea dans ce communiqué.

Le porte parole de la conférence épiscopale, Révérend Humphrey Tatah Mbuy a déclaré en réaction à cet enlèvement que  » c’est la première fois qu’on vit une telle attaque. Il y a eu des enlèvements de religieux par le passé, mais c’était des cas isolés. Là, une attaque comme celle là, semble planifiée, l’église incendiée, neuf personnes enlevées, c’est unique ».

Pour l’heure aucune réaction officielle des autorités camerounaises n’a filtré. Selon le conseil épiscopale national du Cameroun,les assaillants qui n’ont pas indiqué leur appartenance à un groupe séparatiste auraient exigé de l’argent pour libérer les 09 otages.

Des enlèvements avec demande de rançons sont devenus récurrents dans les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-ouest en proie à la crise qui oppose les forces de défense et de sécurité du Cameroun aux séparatistes sécessionnistes qui revendiquent la création d’un État dénommé Ambazonie.

Ces nouveaux enlèvements s’ajoutent à celui il y a un an de Mgr Julius Agbortoko, vicaire général de Mamfé qui avait été kidnappé le 29 août puis libéré deux jours plus tard. Plutôt toujours au cours de la même année, le père Christopher Eboka directeur de la communication de ce même diocèse avait été enlevé le 22 mai avant d’être libéré dix jours plus tard.

Cardinal Christian Tumi défunt Archevêque émérite de Douala a aussi été enlevé par deux fois le 5 et 6 novembre 2020, puis le 30 janvier 2021. De même que  Mgr Michael Miabesue Bibi, actuel évêque de Buéa capitale de la région du Sud Ouest , enlevé les 5 et 6 décembre 2018 alors qu’il était évêque auxiliaire de Bamenda.

En 2019, Mgr Cornelus Esua Fontem à l’époque archevêque de Bamenda a été enlevé le 25 juin puis libéré un jour après. Le 23 novembre 2018, quatre religieux de la congrégation des fils du cœur Immaculé de Marie plus connu sous le nom de claretains avaient été enlevé avec leur chauffeur. Ils ont été retenus pendant quatre jours et torturés par un groupe qui les soupçonnait d’être  » des espions de Yaoundé ».

La crise anglophone débutée en 2016 par un mouvement d’humeur des fonctionnaires anglophones s’estimant lésés par le pouvoir central de Yaoundé s’est depuis  étendue avec notamment l’éclosion de nombreux groupes séparatistes.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Campagne annuelle de dons pour le Journal Chrétien : Soutenez la création de Chrétiens TV

Cette année, notre campagne annuelle de levée de fonds permettra de collecter de l’argent pour financer la création de la chaîne Chrétiens TV.

Je fais un don