Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : Yaoundé accueille le 1er congrès africain sur le bambou et le rotin

Organisée en partenariat avec l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR), l’événement ouvert ce 20 avril 2022 et ce, jusqu’au 22 du même mois, vise à capitaliser un marché mondial de ce secteur d’activité, estimé à 11 000 milliards de FCFA.

Deux jours. C’est le temps que mettra cet évènement dont l’ouverture a été présidée par Bello Bouba Maïgari Ministre d’État, Ministre du tourisme et des loisirs , représentant particulier du Premier Ministre du Cameroun, ce mardi 20 avril 2022, au Palais de Congrès à Yaoundé au Cameroun.
Ce premier Congrès se tient sous le thème : « Le bambou et le rotin comme moteur d’une économie résiliente et durable en Afrique, dans le contexte marqué par la dégradation progressive des ressources en bois d’origine naturelle et l’urgence de la lutte contre les changements climatiques ».

Cette rencontre d’envergure organisée en partenariat avec l’Organisation lnternationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR), survient quelques temps après l’adhésion à l’Accord de Beijing relatif à la création d’Inbar. Une adhésion ratifiée officiellement par le Président de la République du Cameroun Paul Biya le 28 décembre 2021. Du coup, selon les experts, le Cameroun a la possibilité d’introduire à l’international plus de 200 produits dérivés impliquant les secteurs de la cosmétique, la construction, la microcomposante, l’ameublement, la médecine, le textile et la fibre composite.
Au moment où le Cameroun abrite ce congrès , le bambou et le rotin occupe une place de choix dans l’économie du pays car c’est une filière porteuse. Et le savoir-faire des artisans de ce secteur mérite davantage d’être accompagné.
Pour rappel , (selon qui ????? cite les sources), en 2016 , le Cameroun a réussi à exporter en Europe et en Amérique des produits en bambou et en rotin d’une valeur de quatre cents millions (400) de francs CFA.

Les opportunités liées au bambou et au rotin sont nombreuses.
Si le bambou est une graminée à croissance rapide , le rotin quant à lui est un palmier grimpant à épines. Tous fournissent des solutions basées sur la nature. En effet, ils contribuent à la réduction de la pauvreté, au commerce écologique, à l’atténuation au changement climatique, et à la construction résiliente et la protection de l’environnement. L’on dénombre 1642 espèces connues de bambou, soit 30 millions de forêts de bambou dans le monde, tandis que 631 espèces de rotin sont connues.
Le bambou et le rotin sont des solutions stratégiques à certains des défis les plus pressants auxquels le monde fait face, notamment les Objectifs de développement durable des Nations Unies (Odd).

L’ organisation International pour le Bambou et le Rotin (INBAR) promeut notamment un développement écologique durable, en s’appuyant sur l’utilisation du bambou et du rotin. Pour l’essentiel, elle s’attèle à améliorer le bien-être des producteurs et des utilisateurs de bambou et de rotin. Aussi s’évertue-t-elle à préserver une base durable de ressources, tout en consolidant, coordonnant et soutenant la recherche et le développement stratégique et adaptatifs. INBAR est passée de neuf membres fondateurs en 1997 à un réseau de 48 États membres dont 20 membres en Afrique en 2022. Son siège est en Chine. Elle dispose de cinq bureaux régionaux : au Cameroun, en Équateur, en Éthiopie, au Ghana et en Inde. L’organisation aurait déjà généré 250,000 emplois au sein des pays membres.

Ce évènement tenu au Palais des congrès de Yaoundé est donc une belle vitrine pour l’économie du Cameroun et celles des autres pays Africains. Faites-y un tour et vous toucherez du doigt le génie créateur de nos artisans du secteur Bambou et rotin.

Ginette BIBAN

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS