Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : un foyer de choléra notifié à la prison centrale de Douala, avec déjà 5 décès sur les 37 infectés

Je soutiens le Journal Chrétien

La nouvelle a été annoncée le mercredi 30 mars 2022 par le ministère de la Santé publique (Minsanté).

D’après la cellule de communication du Minsanté, la prison de New-Bell à Douala n’est pas épargnée par l’épidémie de choléra qui touche la région du Littoral. Sur les 37 détenus infectés, 5 ont succombé à la maladie.

« L’hôpital Laquintinie compte 18 patients à la date du 30 mars 2022, avec 95 % de détenus internés qui, pour certains, ont tenté de prendre la poudre d’escampette, heureusement sans succès », indique-t-elle.

À en croire la même source, une équipe de vaccination est d’ores et déjà déployée à la prison de New-Bell afin de contenir cette épidémie qui s’est déclarée dans la région du Littoral depuis le 26 novembre 2021 dans l’aire de santé de Mambanda, un quartier populaire situé dans le 4e arrondissement de Douala.

Notons que depuis lors, 640 cas suspects ont été notifiés, pour 27 décès. Dans le Littoral comme dans les autres régions touchées par l’épidémie, c’est la difficulté d’accès à l’eau potable qui reste est pointé l’un des principaux facteurs de contamination.

Prélèvements dans les différents points d’eau

Ainsi, en mission d’évaluation de la riposte dans la région, le Minsanté Manaouda Malachie et son collègue de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, ont recommandé que des prélèvements soient faits dans les points d’eau afin de déterminer les mesures de potabilisation de ce précieux liquide dans les différents sites de production et de ravitaillement au bénéfice des populations.

De son côté, malgré l’augmentation des cas d’infections et de décès, le Ministre de la Santé assure que le plan de riposte mis en place est « suffisamment robuste pour venir à bout » de cette épidémie. Le patron de la Santé publique a remis 5 millions de FCFA à la région pour appuyer la réponse, tandis que le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Phanuel Habimana, a promis 30 millions FCFA pour soutenir la lutte contre le choléra dans le Littoral, apprend-o

Alors que les cas et les morts continuent d’augmenter, Manaouda Malachie rassure que le plan de riposte mis en place est « suffisamment robuste pour venir à bout » de cette épidémie. Il a profité de l’occasion pour remettre une enveloppe de 5 millions de FCFA à la région pour appuyer la réponse, tandis que le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Phanuel Habimana, a fait une promesse de30 millions FCFA pour soutenir la lutte contre le choléra dans le Littoral, fait savoir le Ministère de la Santé Publique.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour