Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun /TIC : La ville d’Edéa accueille la sixième édition du Forum sur l’Apport des Start-ups dans le Développement de l’Economie.

Initié par l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication ( ANTIC). Ce forum ouvert ce mercredi 07 septembre s’étendra jusqu’au vendredi 09 septembre 2022.La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur général de L’ANTIC ,le Professeur EBOT EBOT ENAW .

– Promouvoir et vulgariser les TIC dans le secteur éducatif ;

– Permettre aux start- Ups d’adapter leurs outils aux réalités du terrain ;

– Mettre en relation les jeunes innovateurs oeuvrant dans le secteur de l’éducation et la communauté éducative ;
– Assurer le suivi des recommandations issues du forum.
Voilà quelques objectifs phares de ce forum.
 » L’ apport des TIC face aux défis socio-économique actuels ,pour un enseignement et une éducation de Qualité. » C’est donc sur ce thème que se tiendra pendant trois jours à Edéa, Chef-lieu du Département de la Sanaga-maritime région du Littoral , la sixième édition de ce Forum sur l’apport des start-ups dans le développement de l’économie.Une édition qui s’ouvre au moment où les élèves reprennent à peine le chemin de l’école.

Durant la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités administratives, religieuses, la communauté éducative du Département de la Sanaga -maritime et des start-upeurs venus de divers horizons pour la circonstance, le Directeur Général de l’ ANTIC, Pr. EBOT EBOT ENAW, dans son allocution de lancement des travaux, a fait savoir que ce forum sur l’apport des start-ups dans le développement de l’économie, se veut être un espace d’échanges entre les start-upers et les acteurs du secteur de l’éducation.

L’ éducation étant au cœur de l’économie camerounaise, les acteurs de ce secteur doivent pouvoir tirer meilleur parti des innovations de l’heure dans le domaine des TIC. Elle doit donc franchir un palier important, en utilisant les TIC dans les différentes étapes du processus d’apprentissage pour les élèves et pour mieux répondre aux besoins sans cesse croissants .

L’ apport des TIC dans notre vécu quotidien n’est plus à démontrer.
Durant les trois jours que va durer ce forum, les participants seront édifiés sur les outils technologiques pouvant favoriser des partenariats d’affaires entre start-upeurs , parents et communauté éducative.Il sera aussi question, au cours des travaux de ce forum, d’aborder les thématiques telles que :
* L’apport de la gestion du contenu numérique en milieu scolaire
*Implementing ICT in Education with the Use of an Innovation Study Portal to Provide Exam and Study Resources ;
*La transformation numérique dans les écoles des zones rurales et urbaines du Cameroun ;
*Comment faire du numérique un allié des parents pour le suivi et l’accompagnement scolaire des enfants ;
*The role of ICT in education to contextualise education in Cameroon.
Pour le directeur Général de l’ANTIC , toutes les solutions innovantes qui seront présentées au cours de ce forum permettront entre autres, d’avoir accès aux contenus de formation tels que des ouvrages, des tutoriels vidéos , des épreuves de récents examens nationaux et des concours d’entrée dans les grandes Écoles, l’enseignement à distance, le tutorat scolaire, mais aussi à des laboratoires virtuels et dans certains cas, sans connexion Internet et ce, gratuitement.Des outils qui seront également d’un apport non négligeable pour les parents, notamment dans le cadre d’un suivi concerté de leurs progéniture en milieu scolaire rajoute t’il.
Au rang des solutions qui seront proposées par les start-upeurs camerounais, 12 au total. À en croire le chef d’antenne régionale de l’ANTIC littoral, Massohe Rioux, les solutions de cette année sont plus matures .Elles sont d’ailleurs aptes à être implémentées au sein de la communauté éducative, que celles des deux précédentes éditions tenues à Nkongsamba et à Douala.

Pour la première journée, trois start-upeurs ont présenté leurs projets.
En premier, Iwin app’d SARL à travers Iwin études et Iwin Kid’s.

La première solution de Iwin est un répétiteur numérique qui met à la disposition des élèves du secondaire des deux sous systèmes une plateforme conviviale pour étudier leurs leçons de manière la plus simple possible. Les contenus d’Iwin Etudes sont conçus par les inspecteurs pédagogiques Nationaux et régionaux, en conformité avec les programmes en vigueur au Cameroun.

Iwin Kid’s, la 2e solution de Iwin, est un répétiteur numérique qui met à disposition des parents d’élèves du primaire des deux sous sections une plateforme pour travailler avec leurs enfants sans plus avoir besoin de répétiteurs.

DASTUDY, La deuxième solution de la journée est une solution d’autoformation et bibliothèque virtuelle qui offre un accès facile à la connaissances et au divertissement gratuitement. En un clic, plus de 15.000 documents fournis par des professionnels dans plus de 500 Domaines.
Dastudy c’est aussi plus de 2000 logiciels pratiques et utiles fournis par les professionnels et un forum d’échange interactif.
La troisième solution :
EducAirbox. Un concept qui vise à offrir une éducation de qualité au travers des technologies numériques avec ou sans internet.
Elle vise à offrir aux millions d’apprenants un accès à une bibliothèque numérique accessible via les box où ceux ci peuvent collaborer et faire des appels vidéo au sein d’un réseau local déployé par la box par réseau wifi.
Les autres solutions seront présentées jeudi et vendredi, avant la clôture de la sixième édition du forum sur l’apport des Start-ups dans le développement de l’économie.

Edéa ville hôte

Edéa ville hôte

Cérémonie d'ouverture

Photo de famille

 

Ginette BIBAN

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don