Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : plus de 4 milliards FCFA de subventions versées aux établissements scolaires privés en 2022 par l’État

Cette aide financière de l’État a été octroyée tant aux établissements privés maternels, primaires que secondaires. Cependant le nombre d’établissements privés qui en ont effectivement bénéficié n’a pas été communiqué.

Selon des sources dignes de foi, le ministère de l’Éducation de base, les établissements scolaires primaires privés ont reçu pour l’exercice 2022, une dotation de 1,5 milliard FCFA. Les écoles maternelles privées, quant à elles, ont bénéficié d’une enveloppe d’1 milliard de FCFA. Et les établissements secondaires privés ont été subventionnés à hauteur de 2,1 milliards FCFA.

C’est le lieu de signaler que le financement public des établissements privés est l’une des formes d’aide que l’État apporte à ces structures, sur la base du partenariat public/privé énoncé dans la loi la loi n° 2004/022 du 22 juillet 2004. Ladite loi fixe les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’enseignement privé. Mais aussi au décret n° 2008/3043 du 15 décembre 2008 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’enseignement privé au Cameroun.

À en croire le ministre de l’Éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa qui s’est exprimé sur la question lors d’un entretien qu’il avait accordé au journal Cameroon Business Today, « La subvention financière constitue l’une des trois formes d’appuis qu’accorde l’État aux quatre organisations de l’enseignement privé (catholique, protestante, islamique et laïque). L’on retient, par ailleurs, que l’objectif général de cette mesure est le soutien à la stratégie sectorielle de l’éducation qui vise l’atteinte d’une scolarisation universelle complète et l’amélioration de la qualité dans l’enseignement maternel et primaire au Cameroun ».

Toutefois, le ministère a reconnu que « les subventions financières allouées par l’État aux partenaires privés sont destinées au complément de paiement des salaires des personnels, à l’encouragement des établissements aux rendements scolaires performants, au renforcement des capacités financières et infrastructurelles de ceux en difficulté ou situés dans des Zones d’éducation prioritaires, enfin à la formation initiale et continue des personnels ».

Rappelons qu’en 2021, le ministre de l’Éducation de base avait fixé les critères d’éligibilité de ces subventions. Il était, entre autres, question de bénéficier d’un statut légal ; d’avoir au moins trois (03) ans de fonctionnement effectif consécutif ; de disposer d’un personnel enseignant qualifié et recruté sur la base de contrats de travail ; de souscrire une police d’assurance pour les élèves dans une compagnie agréée ; de souscrire à la sécurité sociale auprès de la CNPS et justifier des versements ; de s’acquitter les quotes-parts des Organisations des Fondateurs et de la FENASSCO ( Fédération Nationale des Sports Scolaires)  et, enfin de présenter de bons résultats aux examens officiels.

 

 

 

 

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS