Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : le masque pour lutter contre le coronavirus

Je soutiens le Journal Chrétien

Contesté au départ de l’épidémie du coronavirus, le port du masque tend à se généraliser à travers le monde. Ce qui n’excepte pas le Cameroun qui vient de prendre une décision qui le rend obligatoire.

Depuis le lundi 13 avril 2020, le port du masque est désormais obligatoire sur toute l’étendue du territoire camerounais. Il s’agit d’une décision qui a été prise par le Premier ministre Dion Nguté, laquelle décision vise à stopper la propagation du coronavirus dans un pays qui compte déjà 832 cas déclarés, dont 98 guérisons et 14 décès.

Il faut noter que cette disposition a fait l’objet de plusieurs concertations. Car jugé inutile au départ, le masque a progressivement été considéré comme un objet barrière non négligeable. Ce qui n’exclut pas que les populations devront continuer à se laver les mains (avec de l’eau propre et du savon ou alors avec une solution hydro-alcoolique), à tousser dans le coude, à éviter les embrassades et les salutations, et enfin à rester chez elles le plus longtemps possible.

Sauf que la disposition prime-ministérielle ne définit pas les normes que devront respecter les masques des usagers, puisque le ministère du commerce s’est accordé un délai pour y répondre. En attendant, le gouvernement camerounais a exhorté les populations à se débrouiller avec les moyens de bord, et à confectionner elles-mêmes leurs masques.

Rappelons que les seuls masques qui protègent réellement les individus contre les inhalations de microorganismes, ce sont les masques FFP2 et FFP3. Il y a également les masques chirurgicaux qui remplissent cette fonction mais qui ont une efficacité de trois heures seulement.

Mais le port du masque généralisé permet aux individus de réduire leurs projections d’expectorations (crachats, salives, éternuements, etc), et donc de diminuer les risques de contamination. Cette mesure sera donc efficace à condition que tout le monde décide de la mettre en pratique.

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

cameroun

FFP2

FFP3

Joseph Dion Ngute

masque

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour