Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : le Syndicat national des journalistes veut protéger les citoyens contre les abus de la presse et des journalistes

Avec la création du Conseil national d’éthique et de déontologie (CONED) le 2 juillet 2020, le Syndicat national des journalistes du Cameroun va aussi dénoncer les journalistes qui travestissent les règles qui régissent cette activité et qui, se rendent coupables d’abus contre les citoyens.

Oui, il était presque temps d’y penser pour pouvoir réguler la pratique du journalisme au Cameroun. Et bien le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC)  a décidé de prendre le taureau par les cornes pour mettre fin aux divers abus causés par les professionnels des médias à l’encontre des citoyens.

Ainsi, il a annoncé au cours d’une conférence de presse organisé le 2 juillet 2020, la création du Conseil d’Éthique et déontologie (CONED) pour dénoncer les brebis galeuses. Celles qui violent les règles qui régissent ce noble métier et commettent des abus envers les citoyens comme la dénonciation calomnieuse, la diffamation, la discrimination, les injures, etc.

Selon Denis Nkwebo le président de SNJC, cet organe, qui n’a rien à avoir avec le Conseil national de la Communication, aura pour mission de protéger le citoyen et contribuer à limiter les abus de la presse et des journalistes véreux. «Le CONED est plus que jamais attendu sur le terrain de la promotion et la défense de l’éthique et de la déontologie professionnelles mais aussi celui de la protection des citoyens face aux abus de la presse et de certains journalistes. Exemple pris, le 5ème devoir du journaliste demande le respect de la vie privée d’autrui», a-t-il indiqué avant d’ajouter : « il sera question pour les membres dudit conseil « de connaître les matières professionnelles querellées, des attitudes anti-professionnelles et pour connaître les plaintes des citoyens, auditeurs, téléspectateurs, des lecteurs à l’encontre des journalistes » en vue de promouvoir de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS