Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : le président Biya annonce la création du Conseil national de l’emploi pour lutter contre le chômage des jeunes

C’est l’une des mesures annoncées par le président de la République, Paul Biya dans son traditionnel discours à la jeunesse du 10 février 2022.

Le Chef de l’Etat a annoncé, lors de son discours à la jeunesse le 10 février 2022 des mesures qui permettront de juguler la question du sous-emploi au Cameroun. Outre la création du Conseil national de l’emploi, il sera, entre autres, question de mettre en place un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs.

Reconnaissant les difficultés auxquelles font face les jeunes dans l’accès aux financements, il a annoncé la mise en place d’un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs.

« Le principal handicap a toujours été l’accès des petites et moyennes entreprises aux financements les plus courants (…) Le gouvernement envisage à court terme de mobiliser des financements spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour accompagner la mise en place d’un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs. Ce fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques », a-t-il rassuré.

Pour Paul Biya, « il est indéniable que les petites et moyennes entreprises, et particulièrement l’entrepreneuriat des jeunes, peuvent et doivent constituer de puissants vecteurs de transformation économique et sociale de notre pays ». Ainsi, il parie que le développement des PME permettra à court et à moyen terme, de créer beaucoup d’emplois. C’est pourquoi il a annoncé, également, la naissance d’un Conseil national de l’emploi, qui est appelé à apporter des solutions nouvelles, visant à inverser la courbe du chômage et à améliorer la productivité des entreprises.

Satisfecit

Cependant, il a exprimé son satisfecit pour des ressources mobilisées, auprès des partenaires stratégiques du Cameroun, au profit des programmes étatiques mis en place pour accompagner et encourager l’entrepreneuriat des jeunes. « Je note du reste, avec satisfaction, que pour l’année 2021, le financement de l’ensemble de ces programmes et projets se chiffre à 190 milliards de FCFA », s’est-il réjoui avant d’inviter les jeunes à s’investir encore plus dans le numérique, non sans apprécier ceux qu’y émergent déjà. « Je les engage à se montrer davantage plus inventifs et créatifs dans ce secteur de l’économie numérique, qui offre de belles perspectives d’avenir », a déclaré Paul Biya.+-

 

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter