Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun: le Ministère de la santé publique lève le ton contre l’industrie du tabac à propos de l’étiquetage de ses produits

Un dernier avertissement a été lancé envers les firmes du tabac à se conformer aux nouveaux marquages sur les emballages recommandés par le Comité national de lutte contre la drogue (Cnld).

C’est ce que l’on retient de la réunion présidée le 22 juin 2022 par Dr Kouakap solange, l’Inspecteur Générale des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires (IGSPL) dans la salle des conférences du MINSANTE au nom du Chef de ce département ministériel.

En effet, il était question d’évaluer, ensemble avec les sociétés tabacoles installées au Cameroun et la société civile, l’état des lieux depuis la décision du Cnld du 26 octobre 2020 relative au retrait du circuit commercial, au plus tard le 1er juillet 2022, tout emballage de cigarettes non conforme aux normes. Mais aussi de mener une réflexion quant aux nouveaux marquages.

A l’Issue des échanges, il s’est avéré que certaines fabriques du tabac se sont mis à jour mais il y en a qui trainent encore le pas. Toutefois, elles ont demandé au Minsanté d’être néanmoins flexible en terme d’échéance en vue de leur permettre de boucler complètement le dossier de la conformité.

Pour la société civile, c’était le lieu pour rappeler à l’industrie du tabac que l’Arrêté conjoint du 03/01/2018, ne traite pas seulement que des emballages, mais aussi du conditionnement. Et que le cycle d’une image est de 24 mois. Par conséquent, du 12/06/2019 au 11/06/2021 ce cycle a pris fin. Or ça fait 5 ans que l’on est sur le même texte.

Prenant la parole, au terme de ces échanges, Madame Kouakap à féliciter l’ensemble de ces entreprises de s’être engagées dans la voie de se conformer aux prescriptions du Minsanté, à travers le Cnld.

L’IGSPL, pour terminer à tout d’abord féliciter les sociétés tabacoles présentes à la rencontre. Pour elle leurs produits ont déjà le nouveau marquage donc, sont conformes. Par contre, elle a demandé aux retardataires, qui ont encore le mauvais marquage, de s’arrimer impérativement dans un bref délai. Il s’agit de Business Club et ORIS de VOCC.

Quelques recommandations ont été, enfin, formulées. Il a été de demandé d’inviter à la prochaine rencontre, le Ministère des Finances afin de résoudre les problèmes de taxes. Car il faut traquer les produits de contrebande afin d’assainir le système. Par ailleurs, il mettre en place un fichier des sociétés tabacoles accréditées par le MINSANTE. Il doit être disponible d’ici le 30 septembre 2022 et la décision publiée. L’implémentation se fera 12 juin 2023.

 

 

 

 

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS