Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun: La grève contre la vie chère annulée provisoirement

Initialement prévue pour le mardi 5 avril 2022, la conférence d’appel à manifestations pacifiques et de grève générale illimitées contre la vie chère au Cameroun, organisée par le Collectif des Acteurs de la société Civile,du Secteur Informel et des Learders d’Opinion contre la vie chère au pays, a été reportée a une date ultérieure. La décision a été prise après interdiction et échange avec le ministre du Commerce.

JE FAIS UN DON

En effet, à leur arrivée sur les lieux de la conférence ce mardi, les membres du collectif ont trouvé un groupe de policiers et gendarmes qui avaient investi et envahi  leur siège depuis la vieille. Ladite conférence n’a finalement pas eu lieu, elle a été interdite par les forces de l’ordre. Par la suite, les leaders et quelques membres ont été interpellés par trois commissaires de police, avant d’être conduits au commissariat, pour se faire entendre.

Après près d’une heure d’échange, l’équipe du collectif a été relâchée . Le Président national Moussa YIMGA et ses collaborateurs ont par la suite été conviés au ministère du commerce, pour une concertation privée avec le ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA. L’assise a abouti à des résolutions et une entente entre les deux parties « Suite à un dialogue, après des promesses et des engagements pris par le gouvernement pour la résolution de nos revendications, nous avons décidé de suspendre temporairement pour 15 jours, la grève générale et les mouvements pacifiques annoncés » a déclaré Simon KALDJOB, porte-parole du Collectif des Acteurs de la Société Civile, du Secteur Informel et des Leaders d’Opinion contre la vie chère au Cameroun:”

Selon le porte parole, si rien de concret n’est fait d’ici ce delais de 15 jours, le mouvement de grève générale et de manifestations pacifiques illimitées sera lancé de manière effective.

Depuis decembre 2019, le collectif a pris ses dispositions pour  alerter  le gouvernement et les opérateurs économiques par des correspondances, des réunions  de concertation et des séances de travail afin que des mesures soient engagées pour  faire face à la vie chère au Cameroun « malheureusement, nous avons fait face à une attitude qui s’apparente au mépris  et à la condescendance de certaines autorités et décideurs de la république” dixit Simon KALDJOB.

Le Collectif exige la résolution immédiate de ses 17 revendications notamment  la mise sur pied d’un programme d’information, d’éducation et de  sensibilisation de l’opinion sur l’évolution du prix et de la situation  économique; la prise des mesures urgentes à caractère économiques, fiscales et  sociales ; le recalibrage de la politique avec le FMI ; l’optimisation du système de contrôle des prix ; la réduction ou la suppression de certaines taxes entre autres.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS