Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : des élections régionales sous haute tension !

Je soutiens le Journal Chrétien

Le président camerounais Paul Biya vient de convoquer le corps électoral pour les élections régionales qui auront lieu le 6 décembre. Et pourtant le MRC avait menacé de ne plus laisser passer ce type de « provocation »…
C’est par un décret présidentiel ce lundi 7 septembre, que le président Paul Biya a convoqué le collège électoral pour les élections régionales qui auront lieu le 6 décembre. Cette convocation s’est faite malgré les menaces du MRC (mouvement pour la renaissance du Cameroun, ndlr), et notamment de son leader Maurice Kamto qui avait exigé que soient d’abord satisfaits certains préalables :

  • La modification du Code électoral qui en l’état ne lui paraît ni juste ni équitable ;
  • La résolution de la crise au Nord-ouest et Sud-Ouest qui perdure depuis déjà quatre ans ;

Le Pr Maurice Kamto, arrivé deuxième –officiellement– lors de la dernière présidentielle en 2018, avait sommé le gouvernement camerounais et notamment le président Paul Biya, de ne pas céder à cette énième « provocation ». Dans une sortie musclée qu’il a adressée le 24 août dernier, il avait même parlé de manifestations géantes et de mot d’ordre de soulèvement populaire si jamais le chef de l’État s’entêtait vouloir à tout prix maintenir ces élections.

Dans la foulée, on a vu les thuriféraires de son parti défiler dans les médias et rappeler leur détermination à renverser le régime du RDPC (ndlr : parti au pouvoir). Ils ont promis de donner leur vie en chantant l’hymne national, si jamais la « tyrannie de cette dictature quadragénaire » décidait de s’abattre sur eux.

décret de Paul Biya sur les élections régionales

Décret portant convocation du corps électoral pour les régionales du 6 décembre. Source: prc.cm /CC-BY

À la suite de cette convocation du corps électoral, le MINAT (ministre de l’Administration territoriale) Paul Atanga Nji, a également tenu une conférence de presse musclée dans laquelle il menaçait, sans les citer, les militants du MRC. Il est précisément revenu sur les dispositions de la Loi qui encadrent les manifestations publiques, et a menacé quiconque les violerait. Il a rappelé que le Pr Maurice Kamto et ses acolytes (sans toujours les citer) avaient bénéficié de la gratitude du chef de l’État qui les avait libérés en octobre 2019, mais que cela ne les rendaient pas moins justiciables pour autant. Il a parlé de « rouleau compresseur du maintien de l’ordre », et a terminé avec l’un de ses proverbes dont il a le secret : « En tapant sur une ruche d’abeilles, vous savez ce qui vous attend lorsque vous ne pouvez pas fuir. »

Rappelons que l’élection des conseillers régionaux qui vient d’être programmée pour le dimanche 6 décembre 2020, sera la première du genre au Cameroun. Il s’agit de la suite du processus de décentralisation qui avait été entamé par le président Paul Biya, au même titre que la suppression des délégués du gouvernement et l’évènement des super-maires. Maurice Kamto n’a pas pris part aux élections législatives et municipales du 9 février dernier parce qu’il avait déjà posé comme condition, les même requêtes qu’il vient de reformuler et qui préparent le peuple camerounais à une éventuelle rébellion.

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour