Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun: des associations plaident pour des politiques centrées sur la préservation de la santé des usagers des drogues

Je soutiens le Journal Chrétien

Dans le cadre de la campagne mondiale “Support. Don’t punish”, des défenseurs des droits humains appellent au renforcement des politiques qui privilégient la santé des usagers des drogues et visent à lutter contre de nombreux systèmes de violence et de négligence auxquels ces derniers sont confrontés.

De concert avec près d’une centaine des pays à travers le monde, le Cameroun a également participé à la campagne mondiale “Support. Don’t punish” 2022 organisée en lien avec la journée internationale de lutte contre le trafic illicite des drogues, commémorée le 26 juin de chaque année.

Initiée par  International Drug Policy Consortium (IDPC), un réseau de 198 ONG, dans le but de contrer de nombreux systèmes de violence et de négligence qui caractérisent la « lutte contre la drogue », cette année “Support. Don’t punish” célébrait ses 10 ans d’existence.

En symbiose avec d’autres associations engagées dans cette lutte, les organisations camerounaises travaillant avec les usagers des drogues se sont mobilisées afin plaider pour le renforcement des politiques qui mettent en avant la santé, en lieu et place de  lois répressives, qui ont montré leurs limites. Car, l’occident d’où découlent cette politique de répression, en vigueur au Cameroun, l’a compris et s’est engagé à travailler véritablement pour mettre en place des politiques pragmatiques qui visent à limiter les dangers socio-sanitaires inhérents à la consommation de drogues et promouvoir la préservation de la santé. La raison est simple. Depuis des décennies, les efforts importants consentis par des états pour éliminer les drogues n’ont pas réussi à éradiquer, sa consommation, sa  production, encore moins son trafic.

Ainsi dans leurs activités organisées, à cet effet, Empower Cameroon et Cerludhus (Cercle de Réflexion et de Lutte pour les Droits humains et contre le Sida) ont chacune visé tant les décideurs, les médias, les populations et les usagers des drogues.

Aux décideurs, un appel a été lancé pour renforcer des politiques qui prennent en compte les droits humains en rapport avec l’usage des drogues.

Les médias et à la population ont bénéficié des informations spécifiques sur la méfaits des drogues et sur leurs usagers des drogues comme des personnes souffrant de dépendance. Par ailleurs, ils étaient également informés sur leur prise en charge mais aussi sur les divers risques liés à la répression.

Les usagers des drogues, quant à eux, ont eu accès à plusieurs informations en rapport avec les politiques mises en place par le Cameroun pour répondre à la consommation des drogues comme un problème de santé publique.

Pour mémoire, en 2021, la campagne “Support. Don’t punish” avait enregistré des milliers d’actions organisés, à travers, 260 villes dans plus de 90 pays dont le Cameroun. Soulignons toutefois que l’association  Empower Cameroon était à sa quatrième participation et une première pour Cerludhus.

 

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour