Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Faire un don

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Cameroun – Cyclisme : le camerounais Clovis Kamzong Abessolo remporte le 17ème Tour international du Cameroun

Soutenez bible.audio

Le pays hôte est à l’honneur après 5 ans. L’un de ses cyclistes endosse le maillot jaune après toutes les étapes du tour, à travers plusieurs régions du Cameroun.  

Le Cameroun était à l’honneur le dimanche 6 juin 2021, après-midi, lors de la clôture du tour cycliste au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Devant un parterre de personnalités, dont le Ministre des sports et de l’éducation physique, Clovis Kamzong Abessolo, 30 ans, est sacré vainqueur du 17ème Tour cycliste international du Cameroun, parmi d’autres coureurs nationaux et étrangers, au cours de la huitième et dernière étape Ebolowa –Yaoundé (149 km).

Cela faisait 5 bonnes années que le Cameroun n’avait plus mérité cet honneur. Son hymne national a retenti à la fin de cette compétition, suivi des applaudissements et des youyous interminables lancés par des femmes au milieu d’une foule extasiée. Le lion indomptable de l’écurie SNH Vélo club de Yaoundé, a bel et bien conservé le maillot jaune récupéré après âpre lutte, le jeudi 3 juin 2021 à l’issue de la sixième étape Douala – Yaoundé (156 km).

L’on retiendra que Kamzong Abessolo, avait pourtant mal débuté cette 17ème édition du Tour cycliste international. Sur les 60 coureurs, venus de dix pays engagés à la course le 29 mai 2021, au départ de la première étape, Yaoundé – Ayos (118,8 km), il avait terminé à la cinquième position avec six minutes de retard sur le Bulgare Andreev Yordan, premier maillot jaune.

À la troisième étape Bangangte – Nkogsamba (98,5 km), deux secondes seulement vont le séparer du maillot jaune. C’est à Kribi, qu’il va récupérer le gilet jaune avec 12 secondes d’avance sur le deuxième.

Toutefois, il faut noter que ce n’est pas sa première fois de remporter le Tour cycliste international du Cameroun. À l’exception la 12ème édition en 2015 qu’il avait gagné en ayant remporté deux étapes, cette fois, il triomphe sans remporter aucune des huit étapes de l’épreuve.

Les vainqueurs des 8 étapes du 17ème Tour cycliste international du Cameroun

1ère étape Yaoundé – Ayos (118,8 km), Vainqueur Yordan Andreev (Bulgarie)

2ème étape Ntui – Ombessa (112 km), vainqueur Paul Daumont (Burkina faso)

3ème étape Bangangte – Nkongsamba (98,5 km), Vainqueur Dimitrov Petar (Bulgarie)

4ème étape Loum – Limbe (129,9 km), Vainqueur Ivanov Boris Lay (Bulgarie)

5ème étape Critérium – Douala (109,6 km), Vainqueur Ivanov Boris Lay (Bulgarie)

6ème étape Douala – Kribi (156,6 km), Vainqueur Welling Sybren (Hollande)

7ème étape Boumnyebel – Mbalmayo (113 km), Vainqueur Thomas Metge (France)

8ème étape Ebolowa – Yaoundé (149 km), vainqueur Paul Daumont (Burkina faso)

Soutenez Bible.audio
Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter