Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : Cybell-santé, un outil pédagogique novateur en matière d’éducation à la santé et de prévention en milieu jeune bientôt dans le pays

Après avoir fait ses preuves en Côte d’Ivoire où il a été mis au point par un juriste camerounais Louis-Martial Ndoumbe, le jeu éducatif sur les problèmes de santé publique entend s’élargir dans d’autres pays d’Afrique, dont le Cameroun.

Le jeu « Cybell-santé » est un concept nouveau pour sensibiliser, éduquer et communiquer sur les problèmes

Logo de l’Association Domas International

de santé publique, notamment, les pandémies, les infections sexuellement transmissibles, la consommation de la drogue et la santé de la reproduction en milieu jeune, à travers des activités variées.

Créé en Côte d’Ivoire en 2003 par Louis-Martial Ndoumbe,  un entrepreneur de l’économie sociale et solidaire de nationalité camerounaise, après plusieurs années de travail soutenu, Cybell-santé est un jeu de société et un programme éducatif. Il est développé sous la forme d’un coffret contenant sept mains de cartes ou familles de cartes représentant les différentes thématiques retenues, entre autres, le Sida, le Paludisme, l’Herpès génital, la Tuberculose, la Poliomyélite, la Santé de la reproduction (Grossesses chez les adolescents), la Carie dentaire. Mais qui peuvent être actualisés selon les pays.

Informer et éduquer par le jeu

Ce jeu éducatif  est développé en plusieurs volets, notamment, la création de clubs de jeu au sein des établissements scolaires, l’adaptation du jeu sur CD rom, l’organisation des émissions sur les ondes radio et la télévision ainsi que la mise en ligne sur internet et la version des applications pour les téléphones portables.

Il faut noter que « Cybell-Santé » vise à dynamiser la prévention auprès des jeunes en associant l’échange, la formation, l’éducation et la distraction. Il est composé d’une quinzaine de jeux de société actuels (du type scrabble, trivial poursuit, jeux de cartes traditionnels…). Mais aussi les questions/ réponses qui constituent le jeu qui ont été validées par des pédagogues et psychologues. Il permet aux jeunes de s’informer sur les problèmes de santé publique et de leur santé de reproduction. « Le jeu pour éduquer est un concept nouveau en matière de sensibilisation car les méthodes traditionnelles ont échoué dans leur mission de donner aux populations des outils qui leur permettraient de s’informer, de s’éduquer et de communiquer sur les différents problèmes de société. La plus grande conséquence de ce que nous disons est la croissance exponentielle des maladies comme le sida, la poliomyélite, les infections sexuellement transmissibles et autres phénomènes sociaux comme la drogue, l’alcoolémie et la grossesse à risque pour les adolescents », avait déclaré Louis-Matial Ndoumbe, le fondateur de l’association Cybell Domas International au cours d’une interview accordée au webzine Journal du Cameroun en 2009.

Bilan fructueux

Posted by cybell-santé on Monday, April 26, 2010

Validé par les représentants du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), du Ministère de l’Education Nationale, de l’Agence Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF) ainsi que par des ONG internationales et ivoiriennes, « Cybell-santé » a été intégré dans un programme « d’éducation à la vie familiale en matière de la population » (EVF/EmP) du Ministère de l’éducation nationale du gouvernement ivoirien en collaboration avec le FNUAP. Il a su rendre les jeunes ivoiriens, qui ont participé aux tests d’expérimentation, responsables, autonomes et acteurs de prévention exactement dans la même optique de ce que l’UNESCO et l’OMS ont initié avec le concept d’ « écoles-Santé ». C’est, entre autres, l’un des objectifs que se fixe Cybell Domas International pour le Cameroun où elle s’apprête à déposer ses valises très prochainement.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.