Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Cameroun : Antic supprime 3 372 faux comptes Facebook sur 4 242 identifiés à fin 2020

Soutenez bible.audio

Dans le cadre de la veille sécuritaire dans le cyberespace camerounais, l’Agence nationale des TIC (Antic) a recensé plusieurs activités cybercriminelles au Cameroun et a supprimé plus de 3 000 faux comptes Facebook.

Le « scamming » (escroquerie financière sur Internet), le « skimming » (fraude à la carte bancaire), la fraude à la Simbox (boîtier électronique utilisé pour se faire facturer le trafic téléphonique international aux prix du tarif national), le « Web defacement » (modifications non autorisées de la page d’accueil d’un site web), ou encore le spoofing (usurpation d’identité), sont entre autres, quelques activités, relevant de la cybercriminalité, décelées par l’Antic au Cameroun.

Ceci a été rendu possible grâce au Centre d’alerte et de réponse aux incidents de sécurité informatique (CIRT), considéré comme le gendarme de TIC au Cameroun. « Ce centre permet, entre autres, d’assurer une surveillance en temps réel des infrastructures critiques du cyberespace camerounais, d’assister les usagers et les entreprises dans le traitement des incidents de sécurité à travers un numéro vert et une adresse email , d’émettre des bulletins de sécurité et d’assister les services de sécurité dans les investigations numériques à travers la collecte et l’analyse des preuves numériques permettant notamment d’identifier et de géo-localiser les cybercriminels », ont indiqué les autorités de cette agence camerounaise.

Des audits de sécurité

Par ailleurs, grâce aux audits de sécurité des systèmes d’information, l’Antic déclare avoir détecté près de 25 306 vulnérabilités depuis 2013. Ainsi CIRT, en plus d’avoir supprimé des faux comptes Facebook, a permis de diligenter 12 000 réquisitions des forces de sécurité.

Il convient de noter que depuis la vulgarisation des TIC dans le pays, les citoyens camerounais, les entreprises et même l’administration publique sont exposés, au cours de cette dernière décennie à la cybercriminalité qui leur font perdre d’importantes sommes d’argent. Et des identités de plusieurs autres personnes sont usurpées sur les réseaux sociaux dont Facebook.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter