Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Assemblee nationale: la procréation médicalement assistée réglementée

Je soutiens le Journal Chrétien

Manaouda Malachie, ministre de la santé publique, a défendu devant la commission des affaires culturelle et sociale le projet de loi y relatif le mercredi, 29 juin 2022.

La tolérance administrative est celle qui couvrait les activités adossées sur la pratique de la Procréation médicalement assistée (PMA) . Malgré l’existence des centres spécialisés en la matière sa pratique ne reposait sur aucun instrument légal au Cameroun. Pire encore aucun contrôle ne se faisait dans les centres hospitaliers qui la pratiquaient. C’est pour mettre un terme à cet illégalité que le gouvernement par le biais du ministère de la santé publique a déposé un projet de loi pour encadrer cette pratique.

Bref aperçu du projet de loi

Selon l’exposé des motifs de la présente loi, l’activité a connu un certain essor avec la création du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh) créé par décret présidentiel N°2011/336 du 13 Octobre 2011. Dans ce contexte de vide juridique, le gouvernement s’est décidé à encadrer le secteur question de prévenir la dérive et l’anarchie. Le document soumis et défendu devant les députés compte 18 pages. Composé de 65 articles répartis dans 10 chapitres il offre l’occasion aux demandeurs de la PMA de voir aboutir leur projet parental, en bénéficiant d’une protection juridique adéquate. Il fournit aux établissements hospitaliers exerçant la PMA ou désirant l’exercer, l’arsenal juridique nécessaire.

Les principes qui sous-tendent la PMA

La Procréation médicalement assistée au pays de Chantal BIYA doit obéir selon ledit projet de loi à ceci :

• Respect de la vie de l’être humain;

•Principe de consentement écrit préalablement libre et éclairé;

•L’exigence de gratuité, de volontariat et d’anonymat;

•Respect des règles bioéthiques et déontologiques;

•Confidentialité et la sécurité des données recueillies.

Les chercheurs s’accordent à définir la PMA comme étant l’ensemble des techniques qui sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour pallier l’impossibilité pour une personne d’avoir un enfant, c’est-à-dire l’ensemble des traitements ou procédures qui incluent la manipulation in vitro des ovocytes et du sperme humains ou d’embryons dans le but d’établir une grossesse. Grâce au Professeur Jean Marie KASIA du Chracerh près de 300 bébés sont nés de la PMA au Cameroun . Le 12 Mai 2022 un culte d’action de grâce a été organisé dans l’esplanade de cette formation hospitalière en présence de sa marraine Madame Chantal BIYA, première dame du Cameroun.

Thierry EDJEGUE

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour