Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : selon le classement Human Freedom Index, les libertés humaines reculent dans le pays

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le Cameroun est classé 145ème place mondiale sur 165 pays répertoriés, avec un score de 5,63 sur 10.

Publié en décembre 2021, le dernier classement Human Freedom Index (HFI) de l’institut Fraser, fait état de la régression des libertés humaines ont régressé dans 82 pays dans le monde en 2021. Le Cameroun fait partie de ces pays. Il a perdu deux places dans le classement du Think tank canadien. Il occupe la 145ème place mondiale sur 165 pays classés, avec un score de 5,63 sur 10.

Au niveau continental, le Cameroun occupe la 39ème place. Par ailleurs, du point de vue de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), il occupe la 2ème position, derrière le Gabon, qui est classé 104ème mondial et 18ème en Afrique. Par contre, le pays de Paul Biya est devant la République centrafricaine (40e en Afrique). Mais aussi, le Tchad qui est aligné 43ème en Afrique, le Congo 44ème. La Guinée équatoriale, elle, ne figure pas dans ce classement.

Quelques avancées

Toutefois, malgré que le Cameroun ait reculé de 1,6 point en matière de libertés d’expression et soit également mal noté en ce qui concerne le traitement des journalistes et de la société civile, l’institut Fraser observe quelques évolutions. Il s’agit, par exemple, de la liberté des médias, où il marque 0,4 point. Mais aussi dans la liberté sur Internet et la liberté du culte.

Je fais un don
Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter