Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Présidentielle au Burundi: Qui va succéder à Pierre Nkurunziza?

Je soutiens le Journal Chrétien

Le Burundi a abrité mercredi trois scrutins cumulés (premier tour de la présidentielle, législatives et communales) marqués par le choix du successeur du président Pierre Nkurunziza à partir du 20 août prochain selon le calendrier électoral 2020 publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 28 juin 2019.
C’est ce qu’a rapporté la synergie des médias burundais mise en place pour la couverture des élections de 2020.
Au pouvoir depuis le 26 août 2005, le président Nkurunziza a annoncé le 7 juin 2018, en marge d’une cérémonie de promulgation d’une nouvelle Constitution, qu’il n’allait pas briguer un autre mandat présidentiel en 2020.
En revanche, le président Nkurunziza avait déclaré après cette annonce qu’il soutiendrait « avec toutes ses forces et toute son intelligence » son successeur qui sortira vainqueur de l’élection présidentielle 2020 et dont la cérémonie d’investiture est prévue le 20 août prochain devant le nouveau parlement élu et la Cour constitutionnelle.
Sept candidats sont en lice 20 mai 2020 pour le fauteuil présidentiel.
Il s’agissait du général-major Evariste Ndayishimiye pour le compte du Conseil National pour la Défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), Agathon Rwasa pour le Congrès national pour la liberté (CNL), Domitien Ndayizeye pour la coalition de partis politiques « Kira Burundi » (« Guéris Burundi » en langue française), Gaston Sindimwo au nom de l’Unité pour le progrès national (UPRONA), Léonce Ngendakumana pour le compte du Front pour la démocratie au Burundi (Sahwanya-FRODEBU) ainsi que deux candidats indépendants, à savoir Dieudonné Nahimana et Francis Rohero.
Selon les prévisions établies par la CENI, un peu plus de cinq millions d’électeurs étaient attendus pour ce triple scrutin du 20 mai 2020 destiné à doter le pays de nouvelles hautes institutions républicaines d’ici le 20 août prochain, d’abord au sommet de l’exécutif, à la chambre basse du Parlement bicaméral burundais (Assemblée nationale) et au niveau de l’administration territoriale communale.
En marge du vote effectué au centre de vote de l’Ecole fondamentale de Buye (commune Mwumba, province de Ngozi, nord) , le président Nkurunziza a vivement appelé ses compatriotes à respecter le verdict des urnes. « Je suis très heureux de constater que ces élections ont lieu au moment où le Burundi baigne dans la paix et la sécurité, recouvrées totalement après les trois premières décennies conflictuelles ponctuées de bains de sang ayant suivi l’acquisition de l’indépendance en 1962 », a-t-il dit au cours d’une brève déclaration à la presse.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Pierre Nkurunziza

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour