Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pierre Nkurunziza devient « Guide patriotique » au Burundi

Les membres du gouvernement burundais réunis en conseil des ministres mercredi dans le chef-lieu de la province de Gitega, la capitale politique du Burundi, ont adopté un projet de loi élevant le président du Burundi Pierre Nkurunziza au rang de « Guide patriotique ».
Ce projet de loi qui deviendra une loi effective après sa promulgation, sera bientôt transmis aux deux chambres du Parlement burundais : l’Assemblée nationale et le Sénat.
La veille, soit le mardi 21 janvier 2020, les députés de l’Assemblée nationale avaient discuté et adopté un projet de loi de modification du texte n°1/20 du 19 décembre 2004 portant sur le statut du chef de l’Etat à l’expiration de ses fonctions.
La ministre burundaise de la Justice, Mme Aimée-Laurentine Kanyana, avait indiqué aux députés lors de la défense de ce projet de loi que celui-ci s’appliquerait uniquement aux présidents burundais ayant accédé au pouvoir par la voie démocratique, avec des élections en bonne due forme.
Ce projet de loi, a-t-elle précisé, ne s’appliquera pas aux anciens présidents burundais qui auraient accédé au pouvoir par un coup d’Etat ou une « convention » entre les dirigeants des partis politiques.
Mme Kanyana avait souligné en revanche que les présidents ayant accédé au pouvoir par la voie démocratique méritent « d’être traités dignement » en leur faisant bénéficier d’avantages financiers et matériels « importants ».
Le Burundi organisera trois scrutins le 20 mai prochain, à savoir l’élection du président de la République du Burundi, les élections législatives, et l’élection des conseillers communaux.
L’actuel chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déjà déclaré à plusieurs reprises depuis juin 2018 qu’il ne briguera un nouveau mandat en 2020.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Guide patriotique

Pierre Nkurunziza

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter