Une conférence nationale au Burkina Faso a adopté mardi une charte autorisant la junte qui s'est emparé du pouvoir en janvier à mener une transition de trois ans dans le pays d'Afrique de l'Ouest. /Photo d'archives/REUTERS TV
Le Burkina Faso approuve une transition de 3 ans menée par la junte
Une conférence nationale au Burkina Faso a adopté mardi une charte autorisant la junte qui s’est emparé du pouvoir en janvier à mener une transition de trois ans dans le pays d’Afrique de l’Ouest, a constaté un journaliste de Reuters.
Adoptée à l’issue d’une journée complète de débat, la charte a été signée dans la nuit de lundi à mardi par le chef de la junte, le lieutenant-colonel Henri-Paul Damiba, qui a mené le coup d’Etat du 24 janvier.
Une commission à l’origine de la rédaction de la charte avait proposé une période de transition de 30 mois, citant les propos de la junte qui réclamait environ deux ans pour stabiliser le pays et organiser des élections.
(Reportage Thiam Ndiaga; version française Jean Terzian)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
L'ancien président burkinabé déchu Blaise Compaoré a été condamné mercredi par un tribunal militaire à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de son prédécesseur…
Une délégation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'est félicitée mercredi, du déroulement du processus de transition au Burkina Faso, depuis l'avènement du coup…
Le Premier ministre de la transition du Burkina Faso, Albert Ouédraogo, a déclaré lundi que son gouvernement s'est engagé à intensifier la lutte contre le…
Le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo, nommé jeudi, a publié une liste de 25 ministres devant conduire l'action gouvernementale pour 36 mois, selon un décret…
Le président par intérim du Burkina Faso, Paul-Henri Damiba, a approuvé un nouveau gouvernement dont fait partie le ministre de la Défense ayant servi sous…
Paul-Henri Sandaogo Damiba, auteur du coup d'État militaire contre le président Roch Marc Christian Kaboré et leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Le Journal Chrétien avec Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.