Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Burkina Faso: Le chef des putschistes, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a prêté serment comme président

Je soutiens le Journal Chrétien

Paul-Henri Sandaogo Damiba, auteur du coup d’État militaire contre le président Roch Marc Christian Kaboré et leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration du Burkina Faso (MPSR), a été déclaré président du Burkina Faso par le Conseil constitutionnel. Il a prêté serment mercredi en tant que nouveau président du « pays des hommes intègres ».

Le chef des militaires qui ont pris le pouvoir le mois dernier au Burkina Faso à la faveur d’un coup d’Etat, Paul-Henri Damiba, a prêté serment mercredi en tant que président et a promis de lutter contre l’insécurité qui a précipité la chute de son prédécesseur.

Lieutenant-colonel dans l’armée, Paul-Henri Damiba était à la tête des militaires qui ont renversé le président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier, en lui reprochant de ne pas avoir su combattre efficacement les groupes djihadistes dont les attaques ont fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés ces dernières années.

« Pour véritablement et définitivement prendre le dessus sur l’ennemi, il faudra (…) se révolter et se convaincre qu’en tant que nation, nous avons plus que ce qu’il faut pour gagner cette guerre », a déclaré Paul-Henri Damiba, vêtu d’un uniforme et coiffé d’un béret rouge, pendant son discours d’investiture, précédé d’une minute de silence à la mémoire des « victimes du terrorisme ».

« Pour y arriver, il nous faut prendre collectivement conscience des efforts et des sacrifices à consentir », a-t-il ajouté, disant vouloir redonner aux Burkinabés « des raisons d’espérer » et aux déplacés, en particulier, « le droit de rêver ».

« Nous pouvons y arriver et nous allons y arriver », a affirmé le nouveau président.

Paul-Henri Damiba a promis une réorganisation des forces de sécurité pour améliorer la coordination entre les services de renseignement et les unités déployées sur le terrain.

Tout en se défendant de mener un projet « révolutionnaire », comme celui de Thomas Sankara, figure tutélaire du Burkina Faso, assassiné en 1987, l’officier a aussi promis de lutter contre la corruption et de dépolitiser « progressivement » l’administration publique.

Le chef de la junte n’a pas précisé la durée de la période de transition avant la tenue d’élections mais il a de nouveau promis de travailler avec les partenaires internationaux du Burkina Faso pendant cette période, comme il en a pris l’engagement auprès de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), évitant ainsi à son pays des sanctions comme celles qui ont été imposées au Mali voisin.

(Reportage d’Anne Mimault, rédigé par Tangi Salaün)

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour