Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

COVID-19 : Le Bénin ouvre ses écoles, collèges et universités

Les écoles, collèges et universités publiques et privées vont rouvrir le 11 mai prochain, a annoncé un communiqué gouvernemental publié mercredi à Cotonou.
Le gouvernement béninois a décidé de la réouverture des écoles, des établissements d’enseignement secondaire, des universités publiques et privées du pays, pour compter du lundi 11 mai prochain, après les avoir fermé du 30 mars au 10 mai 2020 pour éviter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), annonce un communiqué gouvernemental publié mercredi à Cotonou.
« Le gouvernement a décidé de la reprise des cours pour les écoliers du Cours moyen 2ème année (CM2), les élèves des collèges et lycées et les étudiants, pour compter du lundi 11 mai 2020, dans la perspective de la tenue des examens de fin d’année », souligne la même source.
Quant aux écoliers des classes de Cours d’Initiation (CI) au Cours moyen 1ère année (CM1), indique la même source, ils retourneront en cours du 10 août au 4 septembre 2020 et subiront leurs évaluations du 7 au 11 septembre 2020, puis effectueront la rentrée scolaire 2020-2021, le 28 septembre 2020 en même temps que tous les autres apprenants.
En ce qui concerne les écoles maternelles et les garderies, précise le même communiqué gouvernemental, elles restent fermées jusqu’à la prochaine rentrée des classes.
Par ailleurs, fait observer la même source, la réouverture des écoles, collèges et universités ainsi décidée sera accompagnée des mesures dont entre autres, l’obligation du port de masques pour tous les usagers (apprenants, enseignants, divers personnels de soutien).
« Pour ce faire, il sera procédé à la distribution gratuite des masques dans les écoles, collèges et universités publics; le dépistage systématique et progressif des enseignants, du personnel administratif et de service », précise la même source.
S’agissant particulièrement des universités, annonce la même source, les amphithéâtres restent fermés et les cours seront dispensés en ligne via une plateforme dédiée à cette fin.
« Ces mesures, qui participent de la volonté du gouvernement de faire valider l’année scolaire 2020-2021 sans compromettre la lutte contre le coronavirus, doivent être observées sur toute l’étendue du territoire national par tous les acteurs publics et privés, sauf dérogation spéciale du gouvernement », ajoute le même communiqué gouvernemental.
Selon le site officiel du gouvernement béninois mis en place dans le cadre de la gestion de la pandémie dans le pays, le Bénin comptait depuis dimanche 3 mai dernier, un total de 96 cas confirmés positifs dont 50 personnes sont totalement guéries, 44 autres sont sous traitement et deux sont décédées.

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter