Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Conférence mondiale annuelle : L’Uruguay célèbre la presse mondiale

Elle regroupe depuis le 2 jusqu’au 5 Mai toutes les parties prenantes pour débattre autour du thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».

La conférence qui se tient en ce moment à Punta Del Este, en Uruguay regroupe les parties prenantes concernées, telles que les décideurs politiques, les journalistes, les représentants des médias, les militants, les responsables de la cybersécurité et les experts juridiques, entre autres.Elle vise à élaborer des solutions concrètes pour faire face aux menaces que représente la surveillance accrue pour la liberté de la presse et la vie privée. Le thème de cette année cadre avec la mutation progressive, et de plus en plus évidente de la presse mondiale en général, et africaine en particulier. Elle se porte de plus en plus sur le numérique depuis un peu plus d’une décennie. Pour Herve Ndonbong, journaliste Camerounais « Le visage de la presse est complètement différent de ce qu’il était jadis. On est, aujourd’hui, plus porté vers le numérique », commente-t-il avant de poursuivre que « le problème qui en nait est que, malheureusement, on observe beaucoup de dérives avec cet outil ». Davantage, notre confrère place de grands espoir dans les travaux qui se déroulent en ce moment du côté de Punta Del Este en Uruguay. Car pense-t-il, « ils peuvent aboutir sur une charte qui préserve et garanti les libertés de ceux qui font le travail de journalisme, d’une part, et qui, d’autre part, protège la vie privée d’autrui »

La Conférence mondiale annuelle qui se tient en ce moment Punta Del Este en Uruguay a aussi été l’occasion de décerner le Prix mondial de la liberté de la presse de l’UNESCO/Guillermo Cano. « Depuis vingt-cinq ans, le Prix UNESCO/Guillermo Cano attire l’attention mondiale sur le courage des journalistes qui, à travers le monde entier, font preuve d’abnégation dans leur quête de vérité et de transparence. Une fois encore, leur exemple nous inspire et nous rappelle l’importance de veiller à ce que les journalistes, où qu’ils soient, puissent travailler librement et en toute sécurité », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
Le lauréat de cette édition 2022 est l’Association des journalistes du Bélarus (AJB), sur recommandation d’un jury international de professionnels des médias. L‘AJB a été créée en 1995 en tant qu’association non gouvernementale de travailleurs des médias, avec l’objectif de promouvoir la liberté d’expression et le journalisme indépendant au Bélarus. Elle rassemble plus de 1300 journalistes associés, et est membre de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), a précisé l’UNESCO dans un communiqué de presse.

Ginette BIBAN

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter