Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ukraine: Les eurodéputés demandent des sanctions contre Gerhard Schröder

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement européen a adopté jeudi à une large majorité une résolution appelant à des sanctions contre l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder s’il ne quitte pas la compagnie pétrolière publique russe Rosneft, une initiative qui vise également à le détourner de Gazprom.

Le texte, qui mentionne également Karin Kneissl, ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères sous le gouvernement de Sebastian Kurz, était soutenu par les quatre principaux groupes parlementaires.

Critiqué pour sa proximité avec Vladimir Poutine, Gerhard Schröder est également accusé d’avoir renforcé la dépendance énergétique de l’Allemagne vis-à-vis de la Russie, désormais au ban des nations pour l’invasion de l’Ukraine.

Le Parlement « constate que d’anciens responsables politiques tels que Esko Aho, (l’ancien Premier ministre français) François Fillon et Wolfgang Schüssel ont récemment démissionné de leurs fonctions au sein d’entreprises russes et demande instamment que d’autres, tels que Karin Kneissl et Gerhard Schröder, fassent de même », indique la résolution.

Le texte n’est pas contraignant, mais il représente une pression importante pour que l’UE agisse contre les personnalités européennes considérées comme proches du Kremlin.

Le Parlement demande « d’étendre la liste des personnes visées par des sanctions de l’Union aux membres européens des conseils d’administration des grandes entreprises russes et aux responsables politiques qui continuent de recevoir de l’argent russe ».

« En occupant des postes à responsabilité dans des entreprises affiliées au Kremlin, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder coopère de facto étroitement avec la Russie », a déclaré l’eurodéputé conservateur Markus Ferber, l’un des rapporteurs de la résolution.

Il a noté que le texte est également une incitation, à l’adresse de Schröder, à refuser un poste au conseil d’administration du géant gazier russe Gazprom, qui doit décider de la composition de son conseil lors d’une réunion vendredi.

Un porte-parole du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité n’a pas fait de commentaire sur la résolution votée au Parlement mais a souligné que d’éventuelles sanctions devaient avoir le feu vert des 27 pays membres de l’UE.

(Reportage Francesco Guarascio, avec la contribution de John O’Donnell à Francfort et Vladimir Soldatkin ; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4I0U4-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter