Ukraine: Les eurodéputés demandent des sanctions contre Gerhard Schröder
par Francesco Guarascio
BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement européen a adopté jeudi à une large majorité une résolution appelant à des sanctions contre l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder s’il ne quitte pas la compagnie pétrolière publique russe Rosneft, une initiative qui vise également à le détourner de Gazprom.
Le texte, qui mentionne également Karin Kneissl, ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères sous le gouvernement de Sebastian Kurz, était soutenu par les quatre principaux groupes parlementaires.
Critiqué pour sa proximité avec Vladimir Poutine, Gerhard Schröder est également accusé d’avoir renforcé la dépendance énergétique de l’Allemagne vis-à-vis de la Russie, désormais au ban des nations pour l’invasion de l’Ukraine.
Le Parlement « constate que d’anciens responsables politiques tels que Esko Aho, (l’ancien Premier ministre français) François Fillon et Wolfgang Schüssel ont récemment démissionné de leurs fonctions au sein d’entreprises russes et demande instamment que d’autres, tels que Karin Kneissl et Gerhard Schröder, fassent de même », indique la résolution.
Le texte n’est pas contraignant, mais il représente une pression importante pour que l’UE agisse contre les personnalités européennes considérées comme proches du Kremlin.
Le Parlement demande « d’étendre la liste des personnes visées par des sanctions de l’Union aux membres européens des conseils d’administration des grandes entreprises russes et aux responsables politiques qui continuent de recevoir de l’argent russe ».
« En occupant des postes à responsabilité dans des entreprises affiliées au Kremlin, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder coopère de facto étroitement avec la Russie », a déclaré l’eurodéputé conservateur Markus Ferber, l’un des rapporteurs de la résolution.
Il a noté que le texte est également une incitation, à l’adresse de Schröder, à refuser un poste au conseil d’administration du géant gazier russe Gazprom, qui doit décider de la composition de son conseil lors d’une réunion vendredi.
Un porte-parole du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité n’a pas fait de commentaire sur la résolution votée au Parlement mais a souligné que d’éventuelles sanctions devaient avoir le feu vert des 27 pays membres de l’UE.
(Reportage Francesco Guarascio, avec la contribution de John O’Donnell à Francfort et Vladimir Soldatkin ; version française Diana Mandiá)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
(Reuters) - L'Ukraine tente d'obtenir des garanties concernant l'acheminement des céréales depuis les ports ukrainiens avec la Turquie et les Nations unies, a annoncé lundi…
PARIS (Reuters) - La Première ministre, Elisabeth Borne, ne sollicitera pas mercredi un vote de confiance à l'Assemblée nationale à la suite de sa déclaration…
par Myriam Rivet et Sophie Louet PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a exhorté lundi les membres de la nouvelle équipe d'Elisabeth Borne à des "transformations…
PARIS (Reuters) - Damien Abad, écarté du gouvernement après l'ouverture d'une enquête pour tentative de viol à son encontre, s'est élevé lundi contre des "calomnies…
PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a déclaré lundi, en préambule du conseil des ministres, prendre acte de l'absence de volonté des partis de…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.