Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Roumanie: Accord en vue d’un gouvernement de coalition dirigé par le libéral Nicolae Ciuca

Télécharger l'application du Journal Chrétien

par Radu-Sorin Marinas

BUCAREST (Reuters) – Les libéraux et les sociaux-démocrates roumains sont parvenus lundi à un accord en vue de la formation d’un gouvernement de coalition avec le général à la retraite Nicolae Ciuca au poste de Premier ministre, pour tenter de sortir le pays du blocage politique.

La Roumanie, l’un des membres les plus pauvres de l’Union européenne, se trouve dans une impasse politique depuis que le gouvernement de coalition de l’ancien Premier ministre libéral Florin Citu a été renversé en octobre par une motion de censure, menaçant la reprise économique et les efforts visant à réduire les déficits budgétaire et commercial.

« Nous avons travaillé pour créer cette coalition solide, et ce gouvernement qui est capable d’assurer la stabilité de la Roumanie (…) Les Roumains attendent des solutions pour lutter contre l’impact de la pandémie et la crise énergétique », a déclaré Nicolae Ciuca aux journalistes.

Âgé de 54 ans, Nicolae Ciuca assure actuellement l’intérim en tant que ministre de la Défense et devrait remporter facilement le vote de confiance au Parlement, la coalition annoncée entre les libéraux du Parti national libéral (PNL) et les sociaux-démocrates du PSD contrôlant 65% des sièges.

La coalition a prévu une rotation tous les 18 mois à la tête du gouvernement, les sociaux-démocrates détenant les ministères des Finances, de l’Agriculture, de la Défense et des Transports, et les libéraux la Justice, l’Energie, l’Intérieur et les Affaires étrangères.

(Reportage Radu-Sorin Marinas, version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAL0XV-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter