Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Qui est Catherine Colonna, la nouvelle ministère des Affaires étrangères ?

Diplomate chevronnée, ancienne ministre et porte-parole de Jacques Chirac, ambassadrice de France au Royaume-Uni depuis 2019, Catherine Colonna est la deuxième femme à diriger le ministère des Affaires étrangères après le court passage de Michèle Alliot-Marie en 2010.

Avant Londres, cette énarque de 66 ans au ton affable a occupé divers postes à Washington et Bruxelles avant d’être nommée ambassadrice en Italie et représentante de la France auprès de l’Unesco.

« Simple dans les rapports humains, bosseuse et très exigeante » selon un proche, elle est surtout connue pour avoir été pendant neuf ans la porte-parole du président Jacques Chirac pour les questions internationales, de 1995 à 2004.

En 2005, elle est devenue ministre déléguée aux Affaires européennes dans le gouvernement de Dominique de Villepin, un poste qu’elle a occupé jusqu’à 2007.

Catherine Colonna a fait quelques incursions dans le privé, au sein du cabinet international de communication financière Brunswick, notamment.

Sa nomination peut être considérée comme un geste d’apaisement d’Emmanuel Macron envers des diplomates irrités par la décision du chef de l’Etat de supprimer leur corps historique. Fait rarissime, un appel à la grève a été lancé pour le 2 juin au Quai d’Orsay, le deuxième de l’histoire du ministère.

Un décret publié mi-avril fixe les modalités de « mise en extinction » progressive, d’ici à 2023, du statut des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, qui seront désormais inclus dans un vivier plus large de la fonction publique.

Catherine Colonna « sera appréciée », pense Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur en Russie. « Le ministère des Affaires étrangères n’est pas en bon état psychologiquement. »

Catherine Colonna était porte-parole de Jacques Chirac lorsque la France s’est opposée à la guerre menée par les États-Unis en Irak. Sa récente expérience au Royaume-Uni lui servira pour aborder le conflit en Ukraine, alors que Londres soutient activement Kiyv.

Elle succède à Jean-Yves Le Drian – ministre pendant dix ans, d’abord à la Défense puis aux Affaires étrangères – et travaillera en étroite collaboration avec le nouveau ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le ministre délégué à l’Europe, Clément Beaune.

(Reportage Elizabeth Pineau et John Irish, édité par Sophie Louet)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Catherine Colonna

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter