Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Perquisition dans les bureaux parisiens de McKinsey

PARIS (Reuters) – Des perquisitions ont eu lieu mardi au siège français du cabinet de conseil américain McKinsey dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en France du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée, a annoncé le parquet national financier (PNF).

Le cabinet américain, qui a également confirmé ces perquisitions, assure avoir fourni « l’ensemble des informations requises ».

« Le cabinet collabore pleinement avec les autorités publiques, comme cela a toujours été le cas », déclare McKinsey dans un communiqué.

« McKinsey réaffirme que le cabinet respecte les règles fiscales et sociales françaises qui lui sont applicables », ajoute-t-il.

Le PNF a annoncé début avril l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite d’un rapport du Sénat sur le recours aux cabinets de conseil privés par les administrations publiques françaises.

L’enquête a été confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF).

Dans un rapport rendu public mi-mars, une commission d’enquête du Sénat a mis en évidence une forte augmentation des dépenses de l’Etat en prestations de conseil au cours du quinquennat.

Elle a aussi reproché spécifiquement au cabinet McKinsey de ne pas payer d’impôt sur les sociétés en France depuis au moins 10 ans, via apparemment une pratique d’optimisation fiscale dite de « prix de transfert ».

Le Sénat a par la suite annoncé avoir saisi la justice pour suspicion de faux témoignage lors des auditions réalisées par cette commission d’enquête.

Le cabinet avait alors déclaré qu’il répondrait à toutes les questions que pourraient lui poser les autorités françaises et assuré respecter le droit fiscal et le droit social français.

(Sudip Kar-Gupta et Tassilo Hummel, version française Marc Angrand et Matthieu Protard, édité par Sophie Louet et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N0JY-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter