Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Orpea: Le gouvernement envisage des sanctions en cas de faits avérés

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le groupe de maisons de retraites Orpea, dont la gestion est mise en cause dans un livre-enquête, pourra faire l’objet de sanctions si les faits sont avérés, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Dans son livre « Les Fossoyeurs » paru ce mercredi chez Fayard, le journaliste Victor Castanet accuse Orpea de négligence et de restrictions imposées aux résidents de ses établissements.

« Les révélations qui ont été faites dans ce livre sont absolument révoltantes », a déclaré Gabriel Attal lors du compte-rendu du conseil des ministres. « Si ces faits sont avérés, ils devront évidemment être sanctionnés avec la plus grande sévérité. »

Mardi, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé avoir convoqué « dans les plus brefs délais » le directeur général d’Orpea France, Jean-Christophe Romersi, pour faire la lumière sur les « faits graves » évoqués dans le livre.

Plus tôt dans la journée, le dirigeant avait contesté tout « système organisé » tel que décrit dans le livre.

« Nous envisageons (…) de lancer une mission d’inspection indépendante par l’inspection générale des Affaires sociales pour l’intégralité du groupe Orpea », a indiqué mercredi Gabriel Attal.

A la Bourse de Paris, l’action Orpea reculait encore de plus de 7% à la mi-journée, après avoir déjà chuté de 37,8% depuis la publication lundi d’extraits du livre par le quotidien Le Monde.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter