Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

« Nous avons le pouvoir » : marche contre l’homophobie à Gdansk

(Répétition avec précisions au 1er paragraphe)

GDANSK, Pologne (Reuters) – Des milliers de Polonais ont manifesté samedi contre l’homophobie dans la ville portuaire de Gdansk, où des militants se mobilisent depuis sept ans sur ce thème et se sont rassemblés cette année derrière le slogan « Nous avons le pouvoir ».

Agitant les drapeaux arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+ et le drapeau transgenre bleu, rose et blanc, les manifestants ont traversé la ville du nord du pays en brandissant des pancartes où l’on pouvait lire : « Nous faisons l’amour, pas la guerre » et « Jésus marcherait avec nous ».

Selon une porte-parole de la police, environ 7.500 personnes ont participé au défilé.

« C’est très difficile d’être queer en Pologne, donc c’est bien de trouver un endroit où l’on peut être soi-même », a déclaré Sabina Joeck, 24 ans.

Les droits des homosexuels sont un sujet de controverse en Pologne, où la religion catholique est majoritaire et où les nationalistes au pouvoir ont fait de la lutte contre ce qu’ils appellent « l’idéologie LGBTQ+ » un thème-clé des campagnes électorales de ces dernières années.

Les conservateurs religieux sont farouchement opposés à ce qu’ils qualifient d’idéologie visant à anéantir la famille traditionnelle, tandis que les Polonais plus libéraux parlent de discrimination.

Une poignée de manifestants opposés à la marche ont brandi un chapelet et une banderole hostile au « lobby » LGBTQ+ qui cherche selon eux à sexualiser les enfants – une idée rejetée par les associations de défense des droits humains.

« Je ne suis pas contre les homosexuels, ce ne sont que des gens ordinaires comme nous », a déclaré une manifestante, Margaret. « Mais je ne veux pas qu’ils atteignent nos enfants. »

Pour Nikodem Mrozek, un mathématicien de 40 ans qui participe à la marche annuelle depuis sa création, l’attitude envers les personnes LGBTQ+ en Pologne tend à s’améliorer, même si certains politiciens continuent de les diaboliser.

« La société et la mentalité (des gens) s’améliore, mais la situation politique empire », a-t-il déclaré avant la marche.

(Reportage Isabella Ronca et Hedy Beloucif à Gdansk ; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4S03D-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter