Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Municipales : Anne Hidalgo en tête du premier tour devant Rachida Dati

La maire sortante de Paris, Anne Hidalgo, arrive en tête du premier tour des élections municipales en France avec 30,2% des voix, suivie de la candidate Rachida Dati (Les Républicains LR) avec 22%, et l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn (LREM) avec 17,6%, selon les premières estimations publiées dimanche soir.

Le Premier ministre français Edouard Philippe arrive en tête du premier tour au Havre avec plus de 43% des voix et le ministre de la Culture, Franck Riester, a été réélu maire de Coulommiers dès le premier tour.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Concernant les principales autres grandes villes françaises, Grégory Doucet (EELV, 29 %) arrive en tête devant Etienne Blanc (LR, 16,7%) et Yann Cucherat (LRM, 14,9%), selon les estimations. A Bordeaux, c’est le candidat écologiste Pierre Hurmic (EELV) qui arrive en tête du premier tour avec 35-35,9% des voix, devant le maire sortant Nicolas Florian (LR, 33,4-34%).

A Marseille, où la candidate LR Martine Vassal arrive en tête devant la liste de gauche de Michèle Rubirola, alors que le taux d’abstention est particulièrement élevé à près de 70%. A Lille, la maire sortante Martine Aubry (Parti socialiste) arrive en tête avec 29% des voix, devant Stéphane Baly (EELV), Violette Spillebout (LREM) et Julien Poix (LFI), avec respectivement 23%, 17% et 10%.

Plusieurs maires sortants du Rassemblement national (RN) ont été réélus comme à Fréjus où David Rachline a obtenu 51,5 % des voix selon les premières estimations et Steve Briois a été réélu à Hénin-Beaumont avec 74,21% des voix.

Ce premier tour des élections municipales se tient dans un contexte très particulier en raison de l’intensification de l’épidémie de COVID-19 en France, avec un taux d’abstention record de 54,5%.

« Le taux d’abstention élevé que nous enregistrons témoigne cependant de l’inquiétude grandissante de nos concitoyens face à l’épidémie qui nous frappe. C’est en prenant en compte l’avis des autorités sanitaires que nous nous organiserons pour le second tour », a dit le chef du gouvernement français Edouard Philippe, s’exprimant peu après les premières estimations des résultats nationaux du premier tour.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS