Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Londres veut prolonger le moratoire sur les contrôles des biens nord-irlandais

LONDRES (Reuters) – Le gouvernement britannique a annoncé mercredi la prolongation au-delà du 1er janvier 2022 d’un moratoire sur la mise en place de contrôles sur des biens transitant de l’Irlande du Nord vers la Grande-Bretagne, afin de poursuivre ses négociations avec l’Union européenne.

La Grande-Bretagne, qui n’est plus membre du marché unique depuis janvier 2021, a déjà reporté à deux reprises la mise en oeuvre de certains contrôles à l’importation prévus par l’accord commercial post-Brexit, signé par Boris Johnson en décembre 2020. En vertu du nouveau calendrier, Londres devait mettre en place des déclarations douanières complètes le 1er janvier.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Londres et Bruxelles sont engagés dans des discussions visant à clarifier les modalités des échanges commerciaux entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne régies par le « protocole nord-irlandais ».

Ce protocole intégré à l’accord post-Brexit a créé une frontière douanière de fait entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord afin de préserver la libre circulation des marchandises entre la province britannique et la République d’Irlande.

Ces discussions ne seront probablement pas « définitivement conclues » d’ici au 1er janvier, a estimé mercredi David Frost, ministre britannique chargé du Brexit.

« Le gouvernement a décidé que la bonne chose à faire était de prolonger temporairement les modalités actuelles de transit des marchandises de l’île d’Irlande à la Grande-Bretagne tant que se poursuivent les discussions sur le protocole », a-t-il ajouté dans une réponse écrite au Parlement.

(Reportage Elizabeth Piper et Kylie MacLellan; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBE0LN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS