Les députés ont massivement rejeté vendredi soir, contre l'avis du gouvernement, un amendement controversé visant à réintégrer les produits à base d'huile de palme dans la liste des biocarburants avec les avantages fiscaux qui en découlent. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier
Les députés rejettent l’amendement controversé sur l’huile de palme
PARIS (Reuters) – Les députés ont massivement rejeté vendredi soir, contre l’avis du gouvernement, un amendement controversé visant à réintégrer les produits à base d’huile de palme dans la liste des biocarburants avec les avantages fiscaux qui en découlent.
L’adoption, jeudi soir dans des conditions confuses, de cet amendement au projet de loi de Finances 2020 a suscité l’ire de hauts responsables de La République en marche (LaRem) à l’image de Barbara Pompili, présidente de la Commission du développement durable, qui a exprimé le « sentiment extrêmement désagréable de s’être bien fait avoir ».
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a demandé un nouvel examen en raison de « l’absence d’un débat suffisant sur un sujet aussi important que l’huile de palme », a-t-on dit à Matignon. « Cette seconde délibération permettra aux parlementaires de nourrir un débat à la hauteur de l’enjeu ».
Les membres de la commission des Finances ont approuvé le principe de la seconde délibération, qui a eu lieu en présence des ministres des Comptes publics et de la Transition écologique, Gérald Darmanin et Elisabeth Borne.
« C’est un sujet important qui mérite un débat », a dit cette dernière devant les députés.
Elisabeth Borne a évoqué la possibilité de mettre en place un groupe de travail et proposé d’adopter cet amendement « à titre d’attente. »
Mais il a finalement été massivement rejeté par 58 voix contre deux.
Le texte proposait de repousser à 2026 l’entrée en vigueur d’une mesure, pourtant adoptée l’an dernier, qui devait exclure à compter du 1er janvier prochain l’huile de palme de la liste des biocarburants bénéficiant d’une exonération fiscale.
« Les produits à base d’huile de palme ne seront plus considérés comme des biocarburants à compter du 1er janvier 2026 », est-il écrit dans cet amendement.
Total, qui utilise l’huile de palme dans la production de biocarburants à la raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), avait contesté en vain, devant le Conseil constitutionnel, la mesure adoptée l’an dernier.
La production d’huile de palme, en forte croissance, est jugée responsable d’une déforestation massive dans les régions tropicales.
(Elizabeth Pineau et Simon Carraud avec Marine Pennetier, édité par Sophie Louet et Jean-Philppe Lefief)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
PARIS (Reuters) - La France a enregistré vendredi plus 125.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus, ce qui a fait augmenter la moyenne quotidienne des…
PARIS (Reuters) - Une grève dans le secteur aéroportuaire français a entraîné vendredi l'annulation de 10% des vols à l'aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle (CDG) et…
PARIS (Reuters) - La France et l'Australie se sont engagées jeudi à relancer leurs relations à l'issue d'un entretien entre le président Emmanuel Macron et…
PARIS (Reuters) - La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) annonce avoir demandé aux compagnies aériennes opérant à l'aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle de supprimer…
SERHIIVKA, Ukraine (Reuters) -Des missiles tirés par l'armée russe ont atteint vendredi un bâtiment résidentiel et un complexe hôtelier dans la région portuaire d'Odessa, faisant…
PARIS (Reuters) - Le parquet national antiterroriste français (PNAT) a ouvert une enquête pour complicité de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre contre…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.