Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les députés rejettent l’amendement controversé sur l’huile de palme

PARIS (Reuters) – Les députés ont massivement rejeté vendredi soir, contre l’avis du gouvernement, un amendement controversé visant à réintégrer les produits à base d’huile de palme dans la liste des biocarburants avec les avantages fiscaux qui en découlent.

L’adoption, jeudi soir dans des conditions confuses, de cet amendement au projet de loi de Finances 2020 a suscité l’ire de hauts responsables de La République en marche (LaRem) à l’image de Barbara Pompili, présidente de la Commission du développement durable, qui a exprimé le « sentiment extrêmement désagréable de s’être bien fait avoir ».

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a demandé un nouvel examen en raison de « l’absence d’un débat suffisant sur un sujet aussi important que l’huile de palme », a-t-on dit à Matignon. « Cette seconde délibération permettra aux parlementaires de nourrir un débat à la hauteur de l’enjeu ».

Les membres de la commission des Finances ont approuvé le principe de la seconde délibération, qui a eu lieu en présence des ministres des Comptes publics et de la Transition écologique, Gérald Darmanin et Elisabeth Borne.

« C’est un sujet important qui mérite un débat », a dit cette dernière devant les députés.

Elisabeth Borne a évoqué la possibilité de mettre en place un groupe de travail et proposé d’adopter cet amendement « à titre d’attente. »

Mais il a finalement été massivement rejeté par 58 voix contre deux.

Le texte proposait de repousser à 2026 l’entrée en vigueur d’une mesure, pourtant adoptée l’an dernier, qui devait exclure à compter du 1er janvier prochain l’huile de palme de la liste des biocarburants bénéficiant d’une exonération fiscale.

« Les produits à base d’huile de palme ne seront plus considérés comme des biocarburants à compter du 1er janvier 2026 », est-il écrit dans cet amendement.

Total, qui utilise l’huile de palme dans la production de biocarburants à la raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), avait contesté en vain, devant le Conseil constitutionnel, la mesure adoptée l’an dernier.

La production d’huile de palme, en forte croissance, est jugée responsable d’une déforestation massive dans les régions tropicales.

(Elizabeth Pineau et Simon Carraud avec Marine Pennetier, édité par Sophie Louet et Jean-Philppe Lefief)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter