Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le niveau de la Loire au plus bas sous l’effet de la sécheresse

par Stephane Mahe

LOIREAUXENCE (Reuters) – La Loire est un fleuve peu profond dans le meilleur des cas mais cette année la sécheresse a réduit son débit d’eau comme rarement auparavant.

Les bancs de sable de la vallée de la Loire s’étendent désormais à perte de vue tandis qu’en de nombreux endroits le plus long fleuve de France se traverse quasiment à pied.

« L’étiage 2022 est assez exceptionnel car nous avons un déficit pluviométrique très important qui a commencé l’hiver dernier et qui met beaucoup de cours d’eau, notamment les petits, dans une situation où il n’y a plus d’écoulement observable (…) Cela touche l’ensemble du territoire, ce qui est relativement inédit », a déclaré Eric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).

L’impact du faible niveau de l’eau sur la concentration en oxygène, la température des cours d’eau et par conséquent sur la faune aquatique est par ailleurs très inquiétant.

« Les poissons ont besoin d’eau pour vivre, trouver des refuges – frais pour certaines espèces – se déplacer. Des étiages particulièrement sévères restreignent leur environnement de vie et parfois ils se retrouvent piégés dans des flaques », a déclaré Eric Sauquet.

Le débit du fleuve est d’environ 40 mètres cubes par seconde – soit moins d’un vingtième de la moyenne annuelle – mais seulement grâce au soutien des barrages de Naussac (Lozère) et de Villerest (Loire), construits au début des années 1980 en partie pour garantir l’approvisionnement en eau de refroidissement des quatre centrales nucléaires bordant la Loire.

UN CHANGEMENT CLIMATIQUE « INDÉNIABLE »

Les centrales de Belleville-sur-Loire, Chinon, Dampierre-en-Burly et Saint-Laurent ont une capacité combinée de 11,6 gigawatts, ce qui représente près d’un cinquième de la production d’électricité française.

Avec plusieurs centrales d’EDF à l’arrêt pour des problèmes techniques et d’autres dont la puissance est affectée par la baisse du débit des fleuves, la fermeture d’une ou plusieurs centrales de la Loire pourrait faire grimper les prix de l’électricité dans toute l’Europe.

Les touristes et les locaux s’émerveillent et s’inquiètent à la fois à la vue des immenses bancs de sable mis à nu.

« Même en 1976, l’eau n’a jamais été aussi basse que cela », a déclaré Brigitte Gabory Defois, une riveraine.

Quelques jours après les grands incendies qui ont frappé la France, alimentés par une sécheresse exceptionnelle, des pluies diluviennes se sont abattues sur certaines régions de l’Hexagone. Plusieurs départements sont placés ce mercredi en vigilance orange aux orages par Météo-France.

« Le changement climatique est en cours, c’est indéniable (…) il y aura forcement à réfléchir au partage de la ressource en eau (…) aux pratiques agricoles pour essayer d’être moins vulnérables aux aléas climatiques », a ajouté Eric Sauquet.

(Reportage Stephane Mahe, avec Manuel Ausloos et Forrest Crellin, rédigé par Geert De Clercq, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7G0QL-BASEIMAGE

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.