Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Assemblée nationale adopte une résolution reconnaissant le « génocide » des Ouïghours

Télécharger l'application du Journal Chrétien

PARIS (Reuters) – L’Assemblée nationale a adopté jeudi une résolution dénonçant le traitement des Ouïghours par la Chine, le « caractère génocidaire » de la répression à l’encontre de cette minorité musulmane et les « crimes contre l’humanité » perpétrés par Pékin.

L’adoption de ce texte intervient alors que la capitale chinoise doit accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2022, du 4 au 20 février prochains.

Cette proposition présentée par des députés socialistes a été largement soutenue par les autres groupes parlementaires et a été adoptée à une quasi-unanimité, avec 169 votes pour, un contre (le député LaRem du XIIIe arrondissement de Paris, Buon Tan) et cinq abstentions (dont celle des quatre députés LFI ayant participé au vote).

Le texte, non contraignant, invite également le gouvernement français « à reconnaître officiellement, et condamner, les crimes contre l’humanité et le génocide perpétrés par la République populaire de Chine à l’encontre des Ouïghours ».

Selon des défenseurs des droits de l’homme et des experts de l’Onu, au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans le Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, où ils seraient soumis au travail forcé, à la torture et à des campagnes de stérilisation.

Les Etats-Unis et le Canada, qui considèrent déjà officiellement que le traitement des Ouïghours par la Chine constitue un génocide, ont annoncé un boycott diplomatique des JO de Pékin, notamment suivis par la Grande-Bretagne et l’Australie.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré en décembre qu’il ne fallait pas « politiser » les JO.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane BRosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0J0QV-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter